top of page

1933, 2 juin – Donat Joseph Langlois, 60 ans

  • 24 déc. 2024
  • 1 min de lecture
Homicide à motif indéterminé – Objet contondant (bâton)

Hereford, Estrie - ? SC.

Zéphirin Fontaine, 51 ans; Joseph Beauchemin, 63 ans; et Hermine Normandin, 61 ans, (Mme Wilfrid Beauparlant), acquittés.

Les journaux ont qualifié ce dossier d’affaire complexe. Devant le coroner, Fontaine et la femme Normandin ont refusé de parler. Le corps de Langlois a été retrouvé sur la route de Hereford Hill, en Estrie. Fontaine a été rapidement soupçonné puisqu’il accompagnait Langlois durant le trajet où le drame s’est produit. Selon l’autopsie, la victime a eu la tête fracassée par un objet contondant. Quelques semaines plus tard, le coroner a déterminé que trois personnes étaient criminellement responsables de la mort de Donat Joseph Langlois : Zéphirin Fontaine, Joseph Beauchemin et Mme Wilfrid Beauparlant.

Dès son enquête préliminaire, Joseph Beauchemin a été écarté. Le juge a déterminé que la preuve déposée contre lui était insuffisante.

Fontaine, qui avait déjà travaillé pour le journal La Patrie, travaillait pour Langlois depuis janvier 1933. En novembre 1933, il a été acquitté en raison de son état mental. Il avait pourtant admis avoir tendu un piège durant la nuit pour attaquer Langlois alors qu’il l’accompagnait. Il l’avait frappé à mort avec un bâton, a-t-il avoué. Pour commettre ce crime, il aurait été influencé par Mme Beauparlant. En mai 1934, avant de rendre témoignage au procès de celle-ci, Zéphirin Fontaine a dû subir un examen pour évaluer son état mental. En juin 1934, Mme Beauparlant a été acquittée de complicité dans le meurtre. Elle était accusée d’avoir été le cerveau d’un quelconque complot meurtrier.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page