Familicide – arme à feu (revolver de calibre .32) – Tuerie de masse
Chapeau – 3 SC
Michael Bradley, fils et neveu des victimes, 43 ans, pendu.
Le 21 juillet 1933, Michael Bradley, un cultivateur de 43 ans qui habitait dans la petite municipalité de Chapeau[1], a utilisé une arme à feu de calibre .32 pour abattre ses parents, Joseph Bradley et Margaret, ainsi que sa sœur Johanna, son frère Tom, et son oncle John. Les voisins ont entendu de nombreux coups de feu mais la peur les a gardés à l’écart durant un certain temps avant que quelqu’un se décide à aller voir. En arrivant sur les lieux, le père Harrington a découvert les corps de Margaret et de sa fille Johanna sur le plancher de la cuisine. À l’étage on a retrouvé celui de Tom. Les autorités ont aussitôt été alertées et c’est seulement plus tard qu’on a découvert les corps de Joseph et John Bradley dans la grange.
Michael, qui habitait sa propre ferme à près de 3 km plus loin, a rapidement été arrêté par le détective J. F. Dalpé de la Police provinciale et conduit à Campbell’s Bay. Dalpé a trouvé une carabine dissimulée sous le plancher de la grange du suspect. L’enquête du coroner a été conduite par le Dr Léopold Renaud. Muriel Marchildon, la servante de Bradley âgée de 14 ans, a d’abord témoigné à l’effet qu’elle n’avait pas vu d’arme à feu derrière la porte avant d’admettre le contraire lors d’une deuxième comparution. Elle a expliqué que Mme Bradley lui avait demandé de taire la présence d’une arme dans la maison. Selon l’expert médico-légal Jean-Marie Roussel, les cartouches retrouvées chez Bradley correspondaient au calibre des projectiles utilisés sur la scène de crime. Ainsi, Bradly a été reconnu criminellement responsable du quintuple meurtre.[2]
Son procès s’est déroulé du 7 au 10 janvier 1935 à Hull devant le juge Louis Cousineau. Suite à un désaccord du jury, il aurait subi un autre procès. Reconnu coupable, il a été pendu le 5 avril 1935. Une pétition signée par plusieurs personnes a circulé à l’effet qu’il fallait faire preuve de clémence, mais ce projet n’a pas empêché Bradley de grimper seul sur l’échafaud avant que le bourreau Arthur Ellis déclenche la trappe à 5h57 du matin. Il s’agissait de la première et de la dernière exécution d’un meurtrier dans le comté de Pontiac. La Patrie commenta ainsi l’événement : « cette pendaison, qui pourrait fort bien être la dernière au Canada, a causé beaucoup de sensation dans ce village et dans toute la région, car c’était la première fois qu’on pendait à la prison de Campbell’s Bay. »
[1] Petit village situé sur la rive nord de l’Île aux Allumettes, à environ 120 km au nord-ouest de Hull. Chapeau a officiellement été fondé en 1874.
[2] Le Nouvelliste, 29 juillet 1933.
Comments