top of page

1959, 10 juillet - Arthur Martin, 69 ans



Homicide commis lors d’un vol – Arme à feu
Montréal, taverne Le Repos, 175 ouest rue Craig – 1 SC
Non élucidé.
            Dans la soirée du 10 juillet 1959, un jeune bandit est entré dans la taverne Le Repos, rue Craig, à Montréal. Selon le témoin Léo Dufresne, « Il ne restait plus que trois ou quatre clients dans la place et je me tenais debout, à l’arrière, quand j’ai vu un homme d’environ 28 ans ouvrir la porte et se diriger vers le comptoir derrière lequel se tenait M. Martin. Arrivé devant le tavernier, l’homme a soudain sorti un revolver noir du gousset de son veston et, mettant M. Martin en joue, l’a sommé de lui remettre le contenu de la caisse. Au lieu d’obtempérer, le sexagénaire a saisi une bouteille de bière et l’a assénée avec force sur la tête de l’intrus. Il a immédiatement saisi une seconde bouteille et l’a lancée dans la poitrine de l’agresseur. Mais les deux coups n’ont pas ébranlé le bandit. Il a rapidement fait le tour du comptoir et est venu se braquer en face de sa victime. »[1]
C’est alors que le bandit l’a abattu d’une balle de revolver qui l’a atteint directement au cœur. Un pompier du nom de Yvon Harvey, qui traînait dans l’établissement, a réussi à le désarmer. Il l’a même pris en chasse tout en essayant de tirer sur lui pour le stopper, mais le mécanisme du revolver avait cessé de fonctionner. La taverne se situait juste au côté de la caserne 20, ce qui explique pourquoi on y croisait régulièrement des pompiers.
Arthur Martin était un ancien habitant d’Abbotsford, où il avait tenu l’Hôtel Saint-Paul à une certaine époque. Il laissait dans le deuil deux fils et trois filles. Même si la police avait la description du tueur, en plus de rechercher un homme qui avait sans doute la tête fendue par le coup de bouteille, l’auteur du crime n’a jamais été retrouvé.

[1] La Presse, 11 juillet 1959.

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page