1990, 9 mars-17 novembre – Lise Brisebois, 23 ans
- il y a 5 heures
- 2 min de lecture
Homicide à motif indéterminé - ?
Brossard, rue Paquette/Rainville (Estrie) - 2 SC
Non élucidé.
“Le vendredi 9 mars 1990, Lise Brisebois se rend à la discothèque Super 9 de Saint-Mathias-sur-Richelieu. Elle y rencontre son amie Sophie et Gaétan, un homme qu’elle fréquente depuis trois semaines. La soirée se déroule à merveille. Heureuses, les deux jeunes femmes partent prochainement pour la Floride. Un premier voyage en avion très attendu pour Lise Brisebois.”58
Mais ce voyage n’aura jamais lieu. À la fermeture du bar, Lise est retourné chez elle en voiture, toute seule, sur la rue Paquette, à Brossard. C'est là qu’elle habitait avec ses parents. Cette nuit-là, cependant, ceux-ci se trouvaient dans leur chalet, mais à la maison se trouvaient deux adolescents de 13 et 16 ans issue d’un foyer d’accueil. “À 4h10 du matin, la jeune femme reçoit un appel de son copain Gaétan qui souhaite s’assurer qu’elle s’est rendue à bon port. Après 15 minutes, elle interrompt la conversation. Lise mentionne à Gaétan qu’elle croit entendre quelqu’un à la porte. Il ne lui reparlera plus jamais. Vers 5 heures du matin, incapable de trouver le sommeil, la voisine d’en face se lève pour regarder la télévision. Elle entend du bruit provenant de la maison des Brisebois. Quelques minutes plus tard, Lily May Hadock voit une automobile qu’elle ne croit pas être celle de Lise Brisebois quitter la cour les phares éteints.”
Le samedi soir, Lise brillait par son absence lors d’un souper qu’elle attendait depuis longtemps au Super 9. Son ami s’est donc rendu au domicile de Lise Brisebois pour constater sa disparition et il a aussitôt contacté les policiers. Sur place, les policiers ont trouvé des bouts d’ongles artificiels brisés. Étrangement, deux témoins ont par la suite affirmé avoir vu Lise au matin du 10 mars.59
Deux jours après sa disparition, on a retrouvé sa voiture sur le stationnement d’un centre commercial.
Le 17 novembre 1990, c’est dans un champ de Rainville, en Estrie, qu’on a retrouvé le corps à l’état squelettique de Lise Brisebois, une infirmière de 23 ans disparue huit mois plus tôt. Ce sont des employés d’une compagnie sous-contractante d’Hydro-Québec qui ont fait la découverte des ossements. « Les travailleurs s’affairaient à émonder des arbres pour le compte d’Hydro-Québec, dans le rang Gingras », pouvait-on lire dans La Presse du 18 novembre. « Un de ceux-ci a d’abord trouvé deux os à quelques pieds du chemin. Intrigués, les trois hommes ont commencé à fouiller les alentours pour en découvrir de nouveaux, pour la plupart éparpillés les uns des autres ».
Le dossier non résolu de Lise Brisebois a fait l’objet d’un épisode de la populaire émission des années 1990 Dossiers Mystères.



Commentaires