top of page

1975, 28 avril – Albert Giroux, 34 ans; Michel Lajoie, 22 ans; et Donat Essiambre, 55 ans. 

  • 24 nov. 2025
  • 2 min de lecture

Homicide commis lors d’un vol / Homicide situationnel – Arme à feu 

Grand-Mère, rue Saint-Marc – 1 SC 

Opération policière. 

    Le 28 avril 1975, trois braqueurs se sont attaqués à la succursale de la Banque Canadienne Nationale (BCN) située sur la rue Saint-Marc à Shawinigan. Selon le témoignage d'une caissière, les voleurs ont fait irruption dans la banque et ils ont crié à quelques reprises "la poche", faisant référence aux sacs que la Brinks venait de déposer, quelques minutes plus tôt. D'ailleurs, l'une des employées venait tout juste de descendre au sous-sol avec les fameux sacs. 

    Pendant ce temps, des policiers étaient en train de prendre position à l'extérieur de la banque. "Il semblerait que la police ait été prévenue d'avance du méfait qui allait se commettre, puisqu'elle est arrivée en nombre - une quarantaine d'agents de la police de Shawinigan et de la Sûreté du Québec - alors que les bandits étaient encore à l'intérieur, à rafler le contenu des tiroirs-caisses et d'un dépôt qu'un camion de la Brinks venait de livrer, environ $4,000 en tout."198 

    Deux des bandits ont pris en otage le gérant du crédit, François Desroches, qui a été blessé dans la bousculade. Les bandits ont demandé d'autres otages, mais comme personne ne bougeait, Roland Leclerc, gérant de la BCN, s'est porté volontaire afin de sécuriser son personnel. 

Lorsque la fusillade a éclaté, les employés étaient tous couchés au sol. Deux des bandits ont d'ailleurs été tués sur le coup par les tirs des policiers. On les a identifiés plus tard comme Michel Lajoie, 22 ans, et Albert Giroux, 34 ans. 

    Le troisième braqueur, blessé, s'est réfugié au 853 rue Frigon, ce qui a fait fuir la locataire des lieux, Mme Philippe Lapointe. "On entendait des détonations, on voyait sortir de la maison à quatre logements la fumée des bombes asphyxiantes. Mais rien. Personne ne sortait. Les curieux dans tout cela étaient nombreux, nerveux, et les moindres signes entrainaient un mouvement immédiat de la foule. puis ce fut l'arrivée d'une ambulance ... c'en était fait du troisième larron." (Le Nouvelliste, 29 avril 1975) 

    Michel Lajoie, né le 5 octobre 1952, habitait au 2546 Dollard, à Shawinigan. Albert Giroux, 34 ans, avait pour adresse le 525 Notre-Dame au Cap-de-la-Madeleine. Donat Esssiambre était né le 11 septembre 1920 mais il était sans adresse fixe. On le disait cependant de Vancouver. Les trois hommes avaient de lourds antécédents. 


Posts récents

Voir tout

Commentaires


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page