top of page

1979, 31 décembre – Alain Tourangeau, 17 ans

  • 24 août
  • 2 min de lecture

Homicide argumentatif - Arme blanche

La Sarre, Abitibi - 1 SC

Richard Perron, aucun autre développement connu.

Le 31 décembre 1979, Roger St-Amant, le premier témoin, a aperçu le corps inerte d'un homme étendu par terre près de l'Hôtel La Sarre à La Sarre, en Abitibi. Il a immédiatement appelé l'ambulance et la police. Il s'agissait d'Alain Tourangeau, 17 ans. Tourangeau demeurait à Sault-Sainte-Marie avec son père. Il était allé passer quelques jours chez sa sœur ainée à La Sarre pour le temps des Fêtes. Ils ont passé la soirée du 30 décembre ensemble et vers 23h15, il a eu envie de sortir. Elise Tourangeau n'a jamais revu son frère vivant.

Le 17 mai 1980, le corps de Raynald Morin, 31 ans, résidant à Palmarolle, a été repêché d'une rivière près du village de Bienvenu. Il avait été poignardé et par la suite, jeté dans l'eau.

Une enquête publique concernant les deux victimes s'est tenue à La Sarre le 30 juin 1983. Richard Perron, le principal suspect, originairement de Normétal, mais qui résidait à La Sarre depuis 1978, a évoqué, durant l'enquête, la perte de mémoire et ne plus se souvenir de rien ce soir-là. C'est avec la pression et la foule de questions du procureur général, Me Raynald Bordeleau, qu'il a commencé à témoigner. Perron a déclaré qu'il était diplômé en cuisine et qu'il avait toujours avec lui son coffre d'ustensiles de cuisine qu'il gardait dans son automobile. Perron et Tourangeau se sont rencontrés dans la soirée du 30 décembre, sur la galerie de l'Hôtel La Sarre. Ils sont entrés à l'intérieur et en sont ressortis 5 ou 10 minutes plus tard. Perron est par la suite parti seul de son côté en direction de sa voiture stationnée un peu plus loin et qui, en raison du froid, n'a pas voulu démarrer. Il a alors pris un des couteaux que contenait son coffre à ustensiles placé sur la banquette arrière, il l'a introduit dans son pantalon, à plat sur son ventre, a resserré sa ceinture et est parti à pied. Sur le chemin, il a recroisé Tourangeau près du garage Nicole et ils ont marché un bout ensemble. Perron a déclaré: J'ai pensé qu'il me prenait pour un homosexuel, je voulais lui donner une correction. Il a sorti son couteau et en a asséné 2 coups sur l'épaule de Tourangeau qui n'a rien vu venir puisqu'il marchait devant. Il s'est effondré sur le trottoir et ne s'est jamais relevé. Perron s'est sauvé. Il a lancé le couteau dans la rivière et jeté les gants qu'il portait dans une poubelle. Dans le rapport du coroner, on peut lire: ... d'un choc hémorragique dû à la perforation du poumon gauche et de l'artêre pulmonaire gauche par un objet piquant et tranchant pénétrant dans le dos de la victime.

Richard Perron a de plus été soupçonné, le 27 mars 1980, d'avoir attenté à la vie d'André Girard, 20 ans.

Il aura fallu plus de 2 ans et au dessus de 2500 interrogatoires pour arrêter Richard Perron. D'abord témoin, il deviendra le principal suspect, et finalement, sera accusé par le procureur du ministère de la justice d'être criminellement responsable de la mort d'Alain Tourangeau et Raynald Morin.

Commentaires


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page