1976, 11 décembre - Michel Morand, 25 ans
- il y a 3 jours
- 1 min de lecture
Homicide argumentatif – Arme à feu (calibre .22)
Québec, Saint-Roch, 514 rue Saint-Luc - 1 SC
Gaétan Carbonneau, 22 ans, 7 ans de prison.
Une querelle est survenue à Québec au cours de la nuit du 10 au 11 décembre 1976 entre Michel Morand et son frère Réjean, ainsi qu’un certain Gaétan Carbonneau. L’incident s’est produit au cabaret La Bougie, au 514 de la rue Saint-Luc, dans le quartier Saint-Roch. C’est après plusieurs consommations d’alcool que la bagarre a éclaté. « Selon les versions, quelque peu confuses chez certains témoins, Michel Morand avait proféré des paroles injurieuses et même menaçantes envers Noëlla Morin, la femme de Gaétan Carbonneau, et c’est en voulant mettre un terme à cette discussion que le jeune homme braque une carabine de calibre .22 vers Morand. »[1]
Morand est mort d’un tir reçu en pleine gorge. Bref, Carbonneau avait eu le temps d’aller chercher l’arme dans son appartement puisqu’il habitait dans le secteur. En revenant, il aurait dit : « OK, ça fait. Lâchez ma femme, ça va faire. » Malgré cela, Carbonneau a été reconnu criminellement responsable de la mort de Morand.
En juin 1977, lors de son procès, la défense a affirmé que la mort de Morand avait été accidentelle, mais le jury n’y a pas cru. Carbonneau a été reconnu coupable et a écopé d’une sentence de 7 ans de prison.
[1] Le Soleil, 31 décembre 1976.
Comentarios