1976, 4 décembre – Carmen Waltz, 22 ans
- il y a 3 jours
- 1 min de lecture
Homicide domestique par un conjoint non suicidaire? – Mise en scène?
Maison de la victime / Beloeil, centre commercial - 2 SC
Non élucidé. Michel Laflamme, son conjoint, reconnu coupable mais blanchi par la Cour d’appel et la Cour Suprême.
Le 4 décembre 1976, le cadavre de Carmen Waltz, 22 ans, enceinte de 8 mois, a été découvert dans l'automobile familiale, dans le stationnement du centre commercial Montenach de Beloeil. Carmen aurait été étranglée dans sa résidence, puis abandonnée sur le siège avant de l'automobile familiale. Sa fillette de 2 ans occupait le siège arrière de l'automobile. Son sac à main était ouvert et renversé. L'intérieur de l’habitacle était en désordre. Tout ceci faisait croire à un vol qui avait mal tourné, à moins qu’il ne s’agisse d’une grossière mise en scène.
Le 10 avril 2008, Michel Laflamme, 54 ans, de Acton-Vale, le veuf de Carmen Waltz, a été arrêté et accusé au palais de justice de Saint-Hyacinthe du meurtre prémédité de son épouse. Ce dénouement d’enquête a été attribué à l'équipe du module des crimes non résolus de la Sûreté du Québec qui avait réouvert l'enquête en novembre 2007. On avait alors utilisé la stratégie de Mr Big contre Laflamme. Il a été reconnu coupable et condamné.
En 2015, la Cour d’appel a effacé la condamnation prononcée contre Laflamme car on a considéré que l’opération Mr Big avait été un piège et que les aveux avaient donc été obtenu sous la contrainte. En 2016, la Cour Suprême a refusé d’entendre l’autorisation d’appel de la Couronne. Laflamme resterait donc un homme libre.
Comments