top of page

2009, 31 mars-1er avril – Ismaël Carrier, 21 ans 

  • 20 oct.
  • 4 min de lecture

Fratricide/Familicide – Arme blanche 

Matane - 1 SC 

Tobby Carrier, son frère de 19 ans, perpétuité. 

Le 30 mars 2009, Tobby Carrier, 19 ans, a assisté à ses cours en soudage-montage et en soirée il s’est rendu chez son ami, Mike Pelletier, à Matane. Avec d’autres amis, il a passé la nuit sur place en jouant à des jeux vidéo. Le lendemain, Tobby est revenu chez ses parents. Il se trouvait alors dans un état suicidaire, si bien qu’il avait planifié de s’enlever la vie au cours de la journée. En fait, il dira plus tard que cette idée le hantait depuis longtemps. 

Il s’est tout même présenté à l’école, mais en après-midi, vers 17h00, il est retourné chez lui en disant à sa mère, Chantal Michaud, qu’il ne se sentait pas bien. Il est donc allé se coucher. “Vers 21h00, il se réveille et entreprend, à l’ordinateur, une séance de clavardage sur le réseau MSN avec une amie, Marie-Michèle Lévesque. Cette conversation prend fin vers 22h00.”75 Pendant ce temps, Nelson Carrier et Chantal Michaud, les parents de Tobby, préparaient leurs bagages en vue d’un voyage dont le départ était prévu pour le 1er avril. C'est à ce moment que sa mère s’est présentée dans sa chambre pour lui demander s’il souhaitait leur dire au revoir tout de suite ou juste avant le départ. Tobby a répondu qu’il aurait le temps de les saluer le lendemain. 

“Madame Michaud quitte donc la chambre de son fils pour se rendre à la salle de bain. Carrier l’y rejoint rapidement, après avoir enfilé une veste à capuchon noire. Ayant préalablement placé le capuchon sur sa tête, Carrier ferme la porte coulissante de la pièce et se positionne derrière madame Michaud. Il tient alors un couteau de cuisine dans sa main droite. Couvrant la bouche de sa mère avec sa main gauche, il tente d’égorger cette dernière. Réalisant que la lame n’est pas suffisamment tranchante, il poignarde sa victime à plusieurs reprises, au ventre et à la poitrine.” 

Les cris de son épouse ont attiré Nelson à venir voir ce qui se passait. Nelson Carrier a découvert sa femme au sol. Tobby s’est alors jeté sur lui et a réussi à lui donner trois ou quatre coups de couteau à la tête. Nelson est parvenu à lui saisir le bras droit et, en luttant, ils se sont déplacés tous les deux jusqu’à la chambre des maîtres, où Tobby a de nouveau poignardé son père à plusieurs reprises. Quand le père lui a demandé pourquoi il faisait ça, Tobby a répondu: “Vous m’avez mis au monde!”. 

Pendant ce temps, Chantal retrouvait ses esprits et elle a réussi à se relever pour se réfugier dans la seconde salle de bain, au rez-de-chaussée. Le père, quant à lui a descendu l’escalier pour retrouver son autre fils, Ismaël, qui tentait d’ouvrir la porte de la salle de bain pour venir en aide à sa mère. Au même moment, Tobby est arrivé, poussant son père au sol pour ensuite sauter sur son frère et le poignarder à l’abdomen. 

Au final, Nelson est parvenu à maîtriser son fils assassin et à l’enfermer dans le portique. En retournant auprès d’Ismaël, il était trop tard. Le garçon de 21 ans avait rendu l’âme. 

Les secours sont arrivés sur les lieux en 5 minutes, mais Tobby avait eu le temps de prendre la fuite. Il a essayé de se suicider en grimpant sur le toit du Pavillon de la Cité, mais une fois au sommet il a constaté que ce n’était pas assez haut. Il s’est alors rendu chez son ami Mike Pelletier, mais celui-ci a refusé de lui donner des médicaments pour provoquer son suicide. Il a répété ce manège avec un autre ami, Rémi De Champlain. Même résultat. Peu après, De Champlain a vu une voiture de police stationnée en face de la résidence de Pelletier. Il a réussi à convaincre Tobby Carrier de venir avec lui et se rendre aux autorités. 

Selon l’autopsie, Ismaël Carrier a reçu quatre coups de couteau et c’est le quatrième qui lui a été fatal, car il a été atteint au coeur. 

Les premiers temps en prison ont été problématiques pour Tobby, qui s’est mérité plusieurs rapports disciplinaires. Il a ensuite fini par se conformer aux conditions établies en prison. Le 22 février 2013, au terme de son procès, il a été condamné à la perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 14 ans. 

En juillet 2015, les avocats de Carrier ont réussi à faire casser le verdict et à ordonner un second procès. En 2017, ce deuxième procès s’est tenu à Baie Comeau. Selon la preuve, Mike Pelletier a expliqué qu’il avait entendu Carrier parler de son intention de mourir. Encore une fois, Tobby a été condamné à la prison à vie. 

Le 30 janvier 2024, la Commission des libérations conditionnelles du Canada a refusé à Carrier une libération conditionnelle. Et pourtant, un mois plus tard il se méritait une semi-liberté. “La semi-liberté permet à un délinquant de participer à des activités dans la collectivité pour se préparer à la libération conditionnelle totale ou à la libération d’office. Les délinquants en semi-liberté doivent rentrer chaque soir dans un établissement résidentiel communautaire ou dans un foyer de transition, à moins que la Commission des libérations conditionnelles du Canada ne les autorise à faire autrement.” 

En août 2024, on a annoncé que la semi-liberté de Carrier serait prolongée en raison de sa bonne conduite. 

À l’automne 1968, Charles Carrier, le grand-père de Tobby, avait été condamné pour le meurtre de sa femme.76 

Commentaires


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page