top of page

2008, 8 décembre - 2009, 17 mars – Jessica Neilson, 25 ans 

  • il y a 18 minutes
  • 4 min de lecture

Homicide à motif indéterminé - Asphyxie

LaSalle/Montréal, quartier Saint-Henri – 2 SC 

Non élucidé.  

Le 8 décembre 2008, Jessica Neilson, la jeune mère d’une fillette de 3 ans, vivait avec son conjoint et le fils de ce dernier. Ce soir-là, Jessica a quitté sa résidence de LaSalle au volant de son Acura blanche pour aller boire un verre avec des amis. Ce jour-là, alors qu’il y avait des élections au niveau provincial, Jessica a dit au revoir à son père vers 16h00. Sur Place Alexis-Nihon, celui-ci lui a dit: « N’oublie pas d’aller voter », lui a dit son père, qui ne devait plus jamais la revoir vivante. 

Le 17 mars 2009, c’est dans sa voiture, garée au fond d’une ruelle du quartier Saint-Henri de Montréal, qu’on a retrouvé le corps de Jessica Neilson. Son corps était partiellement dévêtu. La police a suspecté son ex-conjoint de 33 ans mais on aurait manqué de preuve pour déposer des accusations contre lui. 

Précisément, la découverte a été faite vers 9h20, au matin du 17 mars. « Le corps de Jessica Neilson, une jeune femme qui s’était mystérieusement volatilisée en décembre dernier, a été retrouvé sans vie hier matin, à l’intérieur de sa voiture, garée dans une ruelle du quartier Saint-Henri, dans le sud-ouest de Montréal. » Cette ruelle est située entre les rues Workman et Notre-Dame. 

« La voiture s’y trouvait apparemment depuis plusieurs mois, et possiblement le corps aussi. Selon des voisins, la neige aurait pu dissimuler la voiture durant l’hiver. C’est un employé de construction, Alexandre Fournier, qui a fait la macabre découverte hier en matinée. « J’ai remarqué la voiture hier (jeudi). Je pensais que quelqu’un dormait à l’intérieur. Je voyais seulement un bras. Ce matin, j’ai constaté que le bras n’avait pas bougé », a raconté hier le jeune homme de 22 ans, qui faisait des travaux de rénovation dans un appartement de la rue Notre-Dame qui donne directement sur la ruelle. […] La victime était allongée sur le siège du passager, inclinée vers l’arrière. La police a établi un poste de commandement sur les lieux afin de faire la lumière sur cette mort suspecte. La section des crimes majeurs mène l’enquête, mais n’avait aucun suspect au moment de mettre sous presse. »72 

« La ruelle du quartier Saint-Henri où le corps de Jessica Neilson a été découvert, vendredi, aura rarement été aussi fréquentée qu’hier. Des dizaines de personnes y ont défilé pour tenter de comprendre comment la voiture de la jeune femme a pu passer inaperçue pendant quatre mois dans ce coin pourtant densément peuplé de Montréal. Tout de noir vêtue, la chanteuse montréalaise Suzie Arioli est venue y déposer sur le coup de 13h un bouquet de lis blanc. Elle ne connaissait pas la victime, mais elle avait tout de même le cœur gros. « Je trouve cela horrible. Comment peut-on imaginer que personne n’a vu la voiture? Comment expliquer que personne n’ait rien fait? C’est inexplicable et inexcusable. […] La voiture de Jessica Neilson a été découverte vendredi matin au fond de la ruelle qui se trouve entre les rues Notre-Dame et Workman. Personne ne l’avait vue depuis le 8 décembre, et tout porte à croire qu’elle a passé l’hiver garée là, jusqu’à ce qu’un travailleur sonne l’alarme. […] « Pas si vite! Ce n’est pas qu’on a fermé les yeux parce qu’on est individualistes », a réagi à ces propos Mike, qui a préféré taire son nom de famille. La cour de l’appartement de sa copine donne directement sur l’endroit où la voiture de Jessica a été trouvée. Entre les deux, il n’y a que quelques pas, mais aussi une imposante clôture de bois qui obstrue complètement la vue, a constaté La Presse. « On ne l’a jamais, jamais vue. C’est une ruelle où personne ne va. On ne s’y est jhamais garés », a insisté le jeune homme. La ruelle n’est pas bien entretenue et on imagine mal des enfants s’y amuser. Une section est envahie par les conteneurs à déchets d’un restaurant. « Les choses auraient sûrement été différentes dans le Plateau-Mont-Royal, où les ruelles sont dégagées, animées, et où les gens circulent beaucoup. Mais ce n,est pas comme ça ici », ajoute Mike. »(La Presse, 29 mars 2009, Violaine Ballivy, « Découverte d'un cadavre dans une ruelle, Saint-Henri secoué ») 

Vers la fin de l’année 2009, La Presse a consacré un article pour rappeler le crime. 

Selon le rapport du coroner, le décès est présumément survenu le 8 décembre 2008 et on attribue la cause du décès à l’asphyxie. Le coroner Ramsay précise que « la victime a été identifiée à l’aide de ses chartes dentaires. Madame était en excellente santé. Les antécédents ne sont pas en cause dans le mode de décès. La Docteure Caroline Tanguay, pathologiste au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale de Montréal, a procédé, rue Parthenais, à l’autopsie de la défunte. Les constatations ont permis de confirmer que le décès était dû à l’intervention d’une tierce personne. Les analyses toxicologiques n’ont pas permis de mettre en évidente la présence de drogues usuelles et d’abus, incluant l’alcool, dans les milieux biologiques analysés (liquide oculaire, sang fémoral et cardiaque, contenu gastrique et biliaire). »73 

Lorsqu’il a décrit les circonstances, le coroner Ramsay nous apprend que Jessica a été retrouvée « dans la voiture de son conjoint […]. » 

Le meurtre de Jessica n’a toujours pas été résolu. 

Commentaires


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page