2009, 5-6 janvier – Mélissa Lambert, 31 ans; et Guy Dupont, 40 ans
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Drogue/Meurtre par contrat – Arme à feu
Trois-Rivières, rue Perreault/Saint-Cuthbert – 2 SC
Non élucidé.
Dans la nuit du 5 au 6 janvier 2009, des voisins de Mélissa Lambert, qui habitait un condo situé sur la rue Perreault à Trois-Rivières (secteur Cap-de-la-Madeleine), ont appelé le 911 pour déclarer que le chien de Mélissa aboyait sans arrêt. À leur arrivée sur place, les policiers ont découvert Mélissa, 31 ans, gravement blessée. Transportée d’urgence au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (hôpital Ste-Marie), elle s’est éteinte quelques heures plus tard.
Selon l’autopsie, réalisée le 7 janvier 2009, elle a été abattue de deux projectiles d’arme à feu. Dans son rapport du 28 septembre 2009, le coroner Raynald Gauthier a mentionné que la jeune femme « a été retrouvée grièvement blessé[e] par arme à feu au domicile de son ami au cours de la nuit du 6 janvier. […] Comme il s’agit d’une enquête criminelle, aucun commentaire ne sera fait à partir des faits fragmentaires qui nous ont été communiqués. Il s’agit d’une mort violente par homicide. Le décès est consécutif à des lacérations cérébrales sévères par un projectile d’arme à feu ».
Après avoir précisé que c’est la mère de la victime qui a identifié le corps, le coroner a ajouté ces détails concernant la plaie causée par le tir : « plaie d’entrée : 0,9 X 0,9 cm (calibre 9mm?) située du côté gauche de la tête, à 7,5 cm au-dessus de l’oreille gauche. Il y a présence d’une contusion de 0,9 X 0,9 cm au-dessus et en-dessous de la plaie d’entrée avec présence d’un dépôt noirâtre dans la plaie et sur l’os sous-jacent du crâne. Plaie de sortie : lacération linéaire de 1,5 cm avec contusion de 1,5 X 1 cm, située sur le côté droit de la tête, à 4,5 cm derrière l’oreille droite. La trajectoire du projectile est décrit[e] de gauche vers la droite, du haut vers le bas et de l’avant vers l’arrière ».
Quant à Guy Dupont, le conjoint de Mélissa âgé de 40 ans, il est rapidement devenu un suspect. Le jour même de la découverte du corps de Mélissa, le véhicule de Dupont a été retrouvé dans le stationnement des Galeries du Cap, rue Barkoff, au Cap-de-la-Madeleine.
Dupont est demeuré le suspect principal, jusqu’à ce qu’on retrouve ses ossements en 2015, dans la région de Saint-Cuthbert. La SQ a alors écarté l’hypothèse du meurtre suivi d’un suicide, ce qui nous pousse vers la théorie d’un double meurtre commis par contrat.
Commentaires