2010, 20-22 juin – Cindy Gauthier, 26 ans
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Homicide domestique par un conjoint non suicidaire – Arme blanche (14 coups de hache) - Surpuissance
Chibougamau – au moins 2 SC
John Ross Weizineau, 24 ans, 16 ans de prison.
Le 23 juin 2010, John Ross Weizineau, 24 ans, a importuné une passante alors qu’il portait des vêtements de femme et qu’il conduisait le véhicule de sa copine, Cindy Gauthier. Quand les policiers ont voulu l’arrêter, il tenté de prendre la fuite et il a provoqué un accident.
Pendant ce temps, les proches de Cindy signalaient sa disparition. Son corps a finalement été découvert dans un terrain vague.
L'enquête a permis de comprendre que, le 20 juin 2010, Weizineau a tué Cindy avant d’abandonner son corps dans un boisé, près de Chibougamau. C'est là qu’on l’a retrouvé, deux jours plus tard. Le 23 juin, c’est à la suite d’un accident d’auto qu’il a été arrêté. Juste avant que les policiers lui mettent la main au collet, il a tenté de se donner lui-même des coups de hache à la tête.
Le 30 novembre 2012, Weizineau a été reconnu coupable d’homicide involontaire. La défense était parvenue à convaincre les jurés que les 14 coups de hache n’étaient pas prémédités. Puisqu’il était intoxiqué, il a affirmé ne garder aucun souvenir de l’agression, ce que le jury a cru également. Il a été reconnu coupable et en 2013, Weizineau a été condamné à une peine de 16 ans de prison pour homicide involontaire.
En 2018, Weizineau a tenté d’obtenir une libération complète ou des sorties sans escorte, mais cette requête lui a été refusée. Selon les autorités en place, il représentait un risque encore très élevé pour la société. Par ailleurs, on a dit de lui qu’il entretenait de la haine envers les femmes.
En 2021, il a demandé à obtenir une libération mais la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) lui a refusé. Selon Radio-Canada, le condamné s’est montré émotif vers la fin et a pu dire : “Je le regrette mon crime. C’est malheureux. C'est tragique. C'est quelque chose qui est venu me chercher au fond de moi. Cela a tout changé ma vie. J'ai privé la fille de sa mère et de son père. J'ai privé ma fille de son père. Je reconnais tous les impacts.”15
En 2025, ses conditions ont été assouplies. Il n’aurait désormais plus à se soumettre à un suivi psychologique. On ne lui a d’ailleurs prescrit aucun traitement quelconque. En septembre 2025, on a appris qu’il s’était créé une fausse identité sur les réseaux sociaux afin de rencontrer des femmes.16







Commentaires