2014, 21 octobre – Jenique Dalcourt, 23 ans
- 22 avr.
- 2 min de lecture
Homicide à motif indéterminé – Objet contondant (barre de fer)
Longueuil – 1 SC
Non élucidé. Michael McDuff-Jalbert, accusé ... dossier en cours.
Le 21 octobre 2014, Jenique Dalcourt, 23 ans, est assassinée à coups de barre de fer sur une piste cyclable de Longueuil. Elle rentrait chez elle à pied après sa journée de travail. Son corps a été abandonné près d’une piste cyclable dans un secteur mal éclairé. Le public s’est indigné à l’époque puisque la scène de crime avait été contaminée par des curieux et des travailleurs.
Trois semaines plus tard, Jenique aurait célébré son 24ème anniversaire. Le 25 octobre, un suspect a été interrogé mais relâché par manque de preuve. La police de Longueuil fut vertement critiquée pour cette arrestation hâtive puisque le prévenu savait maintenant qu’il était en tête de la liste des suspects. Il s’agissait de Michael McDuff-Jalbert.
En 2015, après une enquête de 13 mois, les policiers de Longueuil ont été étonnés de constater que le DPCP refusait de déposer des accusations contre leur suspect. Celui-ci a déclaré en novembre 2015 que le dossier « ne comporte pas les éléments essentiels pour porter de telles accusations […] La Couronne ne cherche pas une condamnation à tout prix et doit éviter de porter des accusations si la preuve est insuffisante ». Et pourtant, la police ne visait qu’un seul suspect depuis le début de l’enquête.
Le travail de la police de Longueuil a été qualifié de médiocre car l’arrestation aurait été faite de manière précoce, ce qui a obligé le DPCP (Directeur des Poursuites Criminelles et Pénales) à abandonner les poursuites contre le suspect. La Ville de Longueuil a promis d’améliorer l’éclairage dans le secteur où s’est produit le meurtre.
En 2024, on considéré que la preuve était suffisamment solide pour procéder à l’arrestation de Michael McDuff-Jalbert, maintenant âgé de 35 ans, et que l’on soupçonnait depuis 10 ans. Cette fois, il a été accusé de meurtre.
Comments