2020, 4 mars – Océane Boyer, 13 ans
- 4 oct.
- 2 min de lecture
Homicide sexuel / Profit personnel – Objet contondant
Brownsburg-Chatham, Laurentides – ? SC
François Senéchal, son oncle par alliance de 51 ans, prison à vie.
Océane Boyer, 13 ans, a été retrouvée morte en bordure d’une route à Brownsburg-Chatham, dans les Laurentides, le 4 mars 2020. La jeune fille a été retrouvée par un passant vers 11 h 15 mercredi, au bord de la rue Berlin, une route isolée et non déneigée. Elle portait des marques de violences sur le corps et elle aurait été tuée par arme à feu. Son décès a été constaté à l’hôpital où elle a été transportée. La police considérait que l’adolescente avait été victime d’un homicide. Aucun détail n’a toutefois été précisé par la SQ, qui ne souhaitait pas nuire à l’enquête.
L’adolescente a été aperçue pour la dernière fois au moment où elle quittait sa résidence de Lachute, le matin même, en route vers son école. Elle ne s’y est toutefois jamais présentée, alors que la polyvalente qu’elle fréquentait n’est qu’à quelques centaines de mètres de chez elle.
François Sénéchal, un ami de la famille âgé de 51 ans, a rapidement été suspecté et arrêté. Une accusation de meurtre au premier degré a été formellement déposée contre lui.
En avril 2022, au moment du procès, on a appris qu’Océane était sur le point de dénoncer leur relation malsaine. François Sénécal l’a donc drogué avant de la tuer dans un coin isolé, à coups de haut-parleur. Il l’a ensuite abandonnée à moitié nue dans un banc de neige.
Le meurtre d’Océane a marqué tout le Québec, tandis que le procès de son assassin semble avoir attiré beaucoup moins l’attention. Senécal a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 19 ans. L'homme de 53 ans a plaidé coupable à une accusation de meurtre au second degré.
Jugement:



Coup de feu ou coup de haut parleur?