top of page

2022, 16 avril – Steven Marquez, 46 ans

  • 18 févr.
  • 2 min de lecture


Meurtre en lien avec la drogue – Arme à feu

Montréal, coin du boul. Saint-Laurent et rue Jean-Talon – au moins 2 SC

Marcus Barthelus, coupable d’homicide involontaire.

Steven Marquez, un père de famille de 46 ans, gagnait sa vie comme trafiquant de drogue. Le 16 avril 2022, il s’est retrouvé au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Jean-Talon, à Montréal, juste avant 23h00. Des vidéos de surveillance ont filmé la scène qui allait suivre. Alors que Marquez semblait agir de façon plutôt amicale avec un individu, celui-ci a fini par l’abattre avec une arme à feu. Marquez était lui-même armé ce soir-là, mais cela ne lui a été d’aucune utilité.

Un mois plus tard, un premier suspect a été arrêté. Il s’agissait de Marcus Barthelus. Peu après, la police a révélé la photo de ce qu’elle croyait être le deuxième suspect. Le 8 novembre 2022, l’organisme Jeunesse au Soleil a offert une récompense de 10,000$ à quiconque pourrait identifier. Plusieurs vidéos de surveillance ont filmé la scène, mais l’instant précis où le tueur ouvre le feu sur Marquez n’a pas été film et l’arme du crime n’a jamais été retrouvé.

Selon la preuve présentée au procès de Barthelus, en février 2025, ce dernier se trouvait bien sur les lieux. Toutefois, rien ne prouve que c’est lui qui a ouvert le feu. Au contraire, les vidéos semblent démontrer que la victime était plutôt amicale avec celui qui allait bientôt l’abattre. Mais lors de l’enquête, des agents d’infiltration sont venus le voir pour aborder le sujet du meurtre avec lui. Le comportement de Barthelus est alors devenu suspect. Il a même éprouvé de la fierté lorsqu’on a évoqué le meurtre devant lui. D’ailleurs, cette conversation avec les agents double l’a conduit à dire : « j’ai troué quelqu’un, mais c’est pas fini. »

À la fin de son procès, Barthelus a été reconnu coupable d’homicide involontaire.[1]



Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page