2022, 20-22 octobre – Rolande Ducharme, 81 ans
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Homicide à motif indéterminé - Arme blanche
Montréal, Cité des Retraités, rue Pontoise - 1 SC
Élise Quenneville-Proulx, une inconnue de 34 ans, dossier en cours...
Le 22 octobre 2022, Rolande Ducharme, 81 ans, a été retrouvée morte dans sa chambre située à l’intérieur de la Cité des Retraités NDF, une résidence pour personnes âgées se trouvant sur la rue Pontoise, à Montréal. On s’est vite rendu compte qu’il s’agissait d’un homicide, mais il y a fallu attendre une semaine avant que s’ouvre l’enquête criminelle. Son corps portait des marques évidentes de violence, principalement par arme blanche. La nouvelle a évidemment créé un choc parmi les autres résidents de l’établissement. On a décrit la victime comme une personne très gentille qui n’avait aucun problème majeur en matière de santé. De plus, Rolande s’occupait encore de sa mère, une centenaire qui résidait dans un CHSLD non loin de là.
L'enquête a conduit les policiers à procéder à l’arrestation d’Élise Quenneville-Proulx, une femme de 34 ans. Selon les médias, elle souffrirait de graves problèmes mentaux et aurait choisi sa victime au hasard. Lors d’une première comparution, on a exigé que la femme de 34 ans soit évaluée à l’Institut Pinel.
Selon l’acte d’accusation, le meurtre serait survenu le 20 octobre, le jour même où Élise a été admise à l’hôpital Santa Cabrini, donc 48 heures avant la découverte du corps. La victime et la tueuse ne se connaissaient pas. Élise avait un passé criminel, car en 2021, dans le district de Sherbrooke, elle avait été reconnue coupable de menaces et avait reçu une absolution conditionnelle assortie d’une période de probation de deux ans, qui devait donc prendre fin en février 2023. Le jour du meurtre, il semble que l’accusée passait par-là et qu’elle se serait introduite dans la chambre de la victime par sa porte patio, qui était située au niveau du sol.

Commentaires