top of page

2023, 27 mars - Sergent Maureen Breau, 42 ans

  • 25 oct. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 déc. 2024



Homicide à motif indéterminé / Homicide situationnel – Arme blanche - Arme à feu
Louiseville, boulevard Saint-Laurent, appartement 31 – 1 SC 
Isaac Brouillard Lessard, 35 ans, inconnu de sa victime, est mort au cours de l’altercation. 

            Le Sergent Maureen Breau comptait 20 ans d’expérience dans les services policiers. D’ailleurs, elle s’apprêtait à devenir enquêteur. « Il ne lui restait plus que quelques quarts de travail avant sa mutation aux crimes majeurs à Trois-Rivières », a souligné la coroner dans son rapport. Maureen était également la mère de deux enfants.

            Au soir du 27 mars 2023, l’agent Berrouard savait qu’il devait procéder à l’arrestation de Isaac Brouillard Lessard, un récidiviste souffrant d’instabilité mentale que la coroner a détaillé dans son rapport. Berrouard attend le changement de quart car il sait qu’à ce moment-là il pourra compter sur trois autres acolytes, dont la sergent Maureen Breau. Il y avait eu une intervention au préalable le 24 mars et tout s’était bien déroulé avec Lessard. Vers 20h00, les quatre policiers se présentent à l’appartement du suspect, à Louiseville. Les agents Berrouard et Perreault montent à l’étage, tandis que Frédérique Poitras et Maureen Breau restent en retrait dans l’escalier.

            Voici comment le coroner a décrit ce qui a suivi : « L’agent Berrouard cogne à la porte et M. Brouillard Lessard l’entrouve immédiatement. Une odeur de cannabis est perceptible. L’agent Berrouard le salue et lui rappelle qu’ils se sont vus le vendredi précédent et lui demande comment il va. M. Brouillard Lessard lui répond qu’il ne va pas bien et qu’il est en colère contre sa famille. L’agent Berrouard lui explique que c’est la raison de leur présence et qu’ils doivent procéder à son arrestation, car il a fait des menaces de mort à son oncle. L’agent Berrouard lui dit qu’il a droit de garder le silence et de parler à son avocat, qu’ils vont se rendre au poste pour régler le tout. Dans une fraction de seconde, M. Brouillard Lessard recule et se déplace vers l’arrière de la porte. L’agent Berrouard ne s’en formalise pas, car il avait agi de la même façon le vendredi précédent en voulant refermer la porte. L’agent Perreault, pour sa part, a un pressentiment et suit son instinct. Il se replie immédiatement vers l’escalier pour prendre de la distance tout en pensant que l’agent Berrouard le suit. Il ne lui indique pas son repli ni par contact visuel ni en tirant sa veste. Pourtant, il passe juste à ses côtés, dans un espace suffisamment restreint pour s’assurer qu’il le suive. »

            C’est à ce moment que Lessard est sorti en criant et en brandissant un couteau de cuisine. Adossé à un mur, Berrouard ne peut plus reculer et Lessard le frappe sur le dessus de la tête. Lessard fait mine de le poignarder à la poitrine, tandis que Berrouard a tenté de le repousser avec son pied. Il n’a pu dégainer son arme de service puisque Lessard est en corps à corps avec lui. Berrouard réussit finalement à se dégager et à courir vers un matelas laissé contre un mur. Les bruits de l’altercation ont attiré Maureen Breau, qui monte l’escalier pour leur porter assistance. Pendant ce temps, l’agent Perreault descend l’escalier pour fuir le danger, tandis que Maureen continue de monter. C’est à cet instant que Lessard a fait un geste pour poignarder le sergent Breau, qui pousse aussitôt un cri. Poitras et Perreault dégainent alors leur arme et remontent quelques marches. L’agent Perreault a alors ouvert le feu sur Lessard car il a vu sa collègue au sol.

            Selon les résultats de l’enquête, les deux policiers ont tiré 19 balles avant de neutraliser Lessard. Le coroner a d’ailleurs écrit que : « L’utilisation de la force mortelle l’a été en conformité avec l’enseignement donné à l’ENPQ. »

       Pendant ce temps, blessée au cou, Maureen Breau a descendu l'escalier avec l’aide de Poitras. L’appel d’urgence a été lancé sur les ondes à 20h31. C’est là que le sergent Breau s’est effondrée. La première ambulance est arrivée 3 minutes et 30 secondes plus tard. Il était déjà trop tard. Officiellement, son décès sera constaté à son arrivée au centre hospitalier de Trois-Rivières.

       Il y a ici deux homicides. D’abord celui de Maureen Breau, que l’on peut qualifier d’homicide à motif indéterminé en raison de la situation mentale de Lessard. On ne saura jamais pourquoi il a brandi son couteau ce soir-là mais il est clair qu’il avait une intention criminelle, et de surcroît devant des policiers. Par ailleurs, Lessard a été victime d’un homicide situationnel parce qu’il a été tué au cours d’une opération policière qu’il avait lui-même créé par son comportement.

Dans les semaines qui ont suivies le drame, une pétition militant pour un encadrement plus strict des personnes potentiellement violentes à l’état mental perturbé a été signé par 23,000 policiers. 


Enquête du coroner:




Posts récents

Voir tout

Commentaires


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page