Pierre Dasilva, criminellement responsable, conduite en état d’ivresse, …
Selon l’enquête du coroner Bernard-Antoine Panet, Michel Robitaille a été victime d’un homicide car il attribuait sa « mort à la suite des blessures mortelles subies lorsque heurté par une voiture, dû à la conduite négligente et dangereuse du conducteur. » Le médecin a constaté la présence de marques de violences externes à la tête et ailleurs sur le corps. En fait, Robitaille a subi une importante lacération à la tête.
Selon l’enquête de coroner, c’est un certain Pierre Dasilva qui était responsable de ce décès survenu sur la rue Saint-Paul. Dasilva conduisait une voiture tirée par un seul cheval et il allait beaucoup trop vite. Des témoins de la scène ont aidé la victime à se relever et c’est à ce moment qu’ils ont vu une blessure au-dessus de l’œil gauche. L’un d’eux a même confirmé que le cheval galopait au moment de la collision. Non seulement on a dû immobiliser le conducteur de force, mais on a vite compris qu’il était ivre. Un autre témoin est allé jusqu’à dire qu’il était « ivre mort ».
Il s’agit du plus ancien cas répertorié par le DHQ impliquant la mort d’une personne causée par les facultés affaiblies.
Comments