Homicide extrémiste individuel à motivation socio-politique – arme à feu
Sorel – 1 SC
Non élucidé. Isaac et James Jones, acquittés.
Au cours de la campagne électorale concernant l'élection générale des députés de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada, Louis Marcoux a été victime d'un tir de pistolet qui aurait été tiré par Isaac Jones. Ce dernier aurait été encouragé par son frère, James Jones. Le tireur était aigri par sa défaite politique.
Marcoux a succombé à sa blessure le 8 novembre 1834. Toutefois, il a eu le temps de faire cette déclaration avant de mourir : « que ce soir, 5 novembre, 1834, entre neuf et dix heures à l’horloge, il a vu sur un lot dans le dit Bourg un homme avec un fusil à la main, lequel fusil le dit homme a tiré. Le dit déposant s’est rendu auprès de cet homme, qu’il a reconnu pour être Isaac Jones. Le dit déposant a frappé sur le fusil et dit au dit Isaac Jones de ne pas tirer; sur quoi le dit Isaac Jones a pointé le fusil vers le ventre du dit déposant et l’a tiré, ce qui a fait une profonde blessure dans le ventre du dit déposant, de laquelle il soufre maintenant. Le dit déposant déclare qu’il a aussi vu présent un homme qu’il a reconnu pour être Luther Sawtell, lorsque le dit Isaac Jones a tiré, ainsi qu’un nombre d’autres personnes que le dit déposant n’a pu reconnaître. »106
Isaac et James Jones ont subi leur procès à partir du 4 mars 1835, à Montréal. Ils ont été acquittés par un jury composé de huit Canadiens et de quatre Anglais. Selon Raymond Boyer, c’est à la demande des Patriotes qu’on a ensuite érigé un monument sur lequel était inscrit : « Passant, rends hommage à la mémoire du patriote Louis Marcoux, tué à Sorel le 8 novembre 1834, en défendant la cause sacrée du pays, âgé de 34 ans. Ses dernières paroles furent : « Vive la Patrie. » » Toujours d’après Boyer, « Les soldats anglais le culbutèrent et le brisèrent en 1837, après [la bataille de] Saint-Denis. En 1915, plusieurs fragments furent découverts dans les fondations d’une grange et le monument a été réparé et placé sur une base nouvelle. »
Commenti