top of page

1853, 25-26 juin – Michel Lebel

Homicide conflictuel – Arme blanche (une vingtaine de coups de couteau) – Surpuissance

? - ? SC

Prudent Pelletier, acquitté.

Prudent Pelletier et Michel Lebel se querellaient depuis un certain temps. Le 25 juin 1853, Pelletier travaillait au champ lorsqu’il a croisé Lebel et les injures ont aussitôt recommencées. La bagarre s’est terminée lorsque Pelletier a infligé à son rival une vingtaine de coups de couteau. Lebel a succombé à ses blessures le lendemain. Pendant ce temps, Pelletier avait eu le temps de prendre la fuite. Quelques jours plus tard, accablé par les remords, il est revenu pour se livrer aux autorités.

Son procès s’est tenu devant le juge Panet au cours des mois de novembre et de décembre 1853. Le 17 novembre 1853, Le Journal de Québec a publié le discours préparatoire que le juge a livré aux jurés.[1] Tout au long du procès, le même journal a présenté de longs extraits des témoignages. Après une heure de délibérations, les jurés sont revenus avec un verdict d’acquittement. Pelletier a aussitôt été libéré.


 

[1] Le Journal de Québec, 17 novembre 1853.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page