top of page

1853, ? - mars – Bébé non identifié

Néonaticide - ?

Montréal - ? SC

Angélique Garant, acquittée en mars 1853 pour raison d’aliénation mentale.

En mars 1853, Angélique Garant a été acquitté de ce qu’on appelait à cette époque un infanticide. Son acquittement aurait été justifié en raison de sa condition mentale. On ignore tout des circonstances de son crime.

Sans être en mesure de prouver qu’il s’agissait bien de la même personne, on retrouve cet article intéressant publié le 19 décembre 1874 dans La Gazette de Sorel : « Une pauvre femme ayant nom Angèle Garant, âgée d’environ 55 ans, a été trouvée gelée à mort à 7 heures hier matin par William Vick, domestique de M. James Johnston, en face de la résidence de ce dernier, No 1178 rue Sherbrooke. La vie de cette infortunée est peu connue. Tout ce que l’on sait, c’est qu’elle a vécu 20 ans à St. Ours et qu’elle résidait depuis deux ans à Montréal, sur la rue Lagauchetière, près de la rue Visitation. Elle vivait des aumônes que lui distribuaient les Sœur de l’Asile de la Providence, sur la rue Ste. Catherine. Ses restes ont été transportés à la station de police du Carré Chaboillez. »[1]


 

[1] Gazette de Sorel, 19 décembre 1874.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page