top of page

1857, 14 avril – John Simpson, 60 ans

Homicide conflictuel – Arme blanche (hache)

Montréal – 1 SC

Non élucidé. Eusèbe et François Parent, acquittés.

Le sexagénaire John Simpson habitait à Saint-Louis de Gonzague. Son fils avait accepté de lui payer une rétribution afin de devenir propriétaire de la ferme. En constatant que ces dépenses étaient trop pour lui, il a échangé la propriété contre une plus petite ferme appartenant à Francis Parent. Or, les voisins ont commencé à dire aux Parent qu’ils avaient fait une mauvaise affaire. En guise de réponse, l’un des membres du clan Parent a dit que le problème serait bientôt réglé puisqu’il tordrait le cou au vieux Simpson.

Un soir d’avril 1857, Eusèbe Parent a invité le vieux Simpson à venir inspecter avec lui les limites de la terre. Le lendemain, avant de s’engouffrer dans les bois, Eusèbe lui a demandé d’apporter sa hache. Simpson a donc fait demi-tour pour lui rendre ce service, retournant chez lui pour prendre sa hache avant de disparaître dans les bois avec Eusèbe Parent. Simpson n’a plus jamais été revu vivant par la suite.

Eusèbe est revenu seul à la maison avec la hache, et quand on lui a demandé où se trouvait Simpson, il a répondu que ce dernier avait rencontré un gentleman habillé en noir avec un chapeau et des gants (ce qui ne collait évidemment pas avec le temps boueux d’avril) et qu’il était parti avec cet étranger. Les recherches pour retrouver Simpson ont durées trois jours. Quand on a pu le localiser, son corps se trouvait entre deux poutres. L’homme avait eu le crâne fracturé et portait plusieurs autres blessures à la tête. En novembre 1857, les frères Parent ont été acquittés. The Montreal Witness a attribué ce verdict à l’incompétence du procureur de la Couronne.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page