top of page

1859, 2 avril – Anselme Charron

  • 16 nov. 2024
  • 1 min de lecture
Profit personnel –

Saint-Hyacinthe – 1 SC

Jean-Baptiste Beauregard, pendu.

Anselme Charron, un homme d’affaire de Saint-Charles-sur-Richelieu, s’est rendu à Saint-Hyacinthe au matin du 2 avril 1859. Il transportait une importante somme d’argent. Jean-Baptiste Beauregard a été la dernière personne aperçue en sa compagnie, alors qu’il se dirigeait en direction du pont Biron. Les deux hommes étaient alors en état d’ivresse. Peu après, Beauregard est revenu seul, le souffle coupé. Avant la disparition de Charron, Beauregard avait également tenté d’obtenir le droit d’ouvrir une auberge, alors qu’après on l’a entendu se vanter qu’il avait maintenant la somme nécessaire pour réaliser son projet.

Neuf jours après la disparition, un ami de Charron est allé voir Beauregard pour lui demander directement où se trouvait le disparu. Beauregard a alors répondu : « je ne m’en souviens pas. » Finalement, le cadavre de Charron a été retrouvé au début de mai 1859. Sa tête portait des marques évidentes de violence. À la suite de l’enquête du coroner, Beauregard a été arrêté et accusé de meurtre. Il a été reconnu coupable et pendu le 16 décembre 1859 à la prison du Pied-du-Courant, à Montréal, en face de la distillerie Molson, par une journée froide et nuageuse. Juste avant la pendaison, le prêtre qui accompagnait le supplicié a profité de l’occasion pour pointer du doigt la distillerie Molson afin de condamner les méfaits de l’alcool. Beauregard laissait dans le deuil sa femme, Sophie Delage, ainsi que ses enfants.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page