top of page

1879, 27 juin – Mary Gallagher

Dernière mise à jour : 17 nov. 2024



Homicide à motif indéterminé - Arme blanche (14 coups de hache) – démembrement - surpuissance

Montréal, rue William – 1 SC

Suzan Kennedy, condamnée à mort, sentence commuée.

            Le 27 juin 1879, un peu après midi, Helen Burke[1], qui résidait au 212 rue William à Montréal, a entendu un bruit étrange en provenance de l’appartement situé au-dessus. Plus tard, elle a comparé ce vacarme à celui d’un corps heurtant le sol. Le choc a été si violent que des morceaux de plâtre se sont détachés de son plafond. D’autres chocs, selon elle, ressemblaient à des coups de hache contre le plancher. Vers 14h00, Suzan Kennedy, la locataire du mystérieux logement, a crié par la fenêtre « je voulais me venger et j’ai réussi enfin. »

Vers 21h00, Mme Hartford, une amie, a rendu visite à Mme Burke et c’est à ce moment que la décision a été prise de contacter les autorités. Dès leur entrée dans le logement, les policiers McKinnon, Riley et Angers ont trouvé le corps d’une femme étendu sur le plancher. On lui avait tranché une main et la tête, celle-ci gisait dans une cuvette. Le corps a été identifié comme étant celui de Mary Gallagher.[2]

Pour sa part, Susan Kennedy était étendue sur son lit et feignait de dormir. « Qui a tué cette femme? », lui a demandé McKinnon. Kennedy lui a répondu que cette femme était venue chez elle au cours de la matinée en compagnie d’un homme et que c’était ce dernier qui l’avait finalement assassinée. Elle prétendait ne pas avoir eu connaissance du crime puisqu’elle dormait. Toutefois, elle a admis avoir vu l’homme nettoyer le sang sur ses mains et qu’elle n’avait pas immédiatement contacté la police pour donner une chance au tueur de prendre la fuite. Au poste de police, Suzan a fourni une autre version des faits. Cette fois, il était question de deux hommes. Durant l’interrogatoire, McKinnon a toutefois constaté la présence de taches de sang sur le rebord du jupon de la prévenue.

Selon le Dr James Guérin, qui a pratiqué l’autopsie, l’arme du crime était effectivement une hache. C’est le détective Cullen qui en avait fait la découverte à l’intérieur du logement.  Finalement, l’autopsie a révélé que la victime avait reçu 14 coups, visant principalement la tête et le visage. L’enquête du coroner s’est échelonnée du 28 juin au 7 juillet pour en arriver à la conclusion que Susan Kennedy, Jacob Mears et Michael Flanagan étaient criminellement responsables de la mort de Gallagher.

            Lors du procès, qui s’est ouvert le 30 septembre 1879, les jurés ont appris que James Connelly avait épousé Mary Gallagher 6 ans plus tôt pour ensuite la quitter, environ 4 ans plus tard. Celui-ci a raconté sous serment : « ma femme menait une vie déréglée et c’est pour cette raison que j’ai quitté. » Helen Burke a expliqué la peur qu’elle entretenait envers l’accusée, en grande partie en raison de son comportement étrange. La défense a plaidé l’aliénation mentale, mais le jury l’a déclaré coupable. Suzan Kennedy a été condamnée à être pendue le 5 décembre 1879, mais sa sentence a ensuite été commuée en emprisonnement à vie.


 

Notes:

[1] Veuve de John Troy.

[2] Selon le répertoire de Gadoury et Lechasseur, le mari de Gallagher était James Connelly.


 


Posts récents

Voir tout

Comentários


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page