top of page

1881, 16 septembre – Démerise Roy dit Lauzon, 56 ans

Homicide domestique par un conjoint non suicidaire – objet contondant – mise en scène

Saint-Anaclet, près de Rimouski – 2 SC

François Moreau, son mari de 38 ans, pendu.

            Au cours de l’été 1881, François Moreau, 38 ans, habitait avec sa femme Démerise Roy dit Lauzon, 56 ans, à Saint-Anaclet, près de Sainte-Luce, à 11,2 km de Rimouski. Démerise avait connu un premier mariage avec François St-Laurent, avec qui elle avait eu quelques enfants, dont Emma. Dans un document laissé par un auteur anonyme et qui semble avoir été écrit à l’époque des faits, on découvre Moreau comme un homme « à la figure repoussante, le front bas, les cheveux en désordre. » Malgré sa petite taille, on le disait animé d’une force impressionnante. En 1879, François et Démerise se sont séparés avant de reprendre la vie commune deux ans plus tard. Démerise avait alors insisté pour qu’Emma, alors âgée de 13 ans, vienne habiter avec eux.

            Au matin du 16 septembre 1881, le couple a quitté la maison pour s’enfoncer dans les bois. Démerise avait l’intention de cueillir des noisettes, mais Moreau la suivait en transportant une faux sur l’épaule et une hache à la main. Emma, que son beau-père avait forcé à rester à la maison, les a regardé s’éloigner. Vers 17h00, Moreau est revenu seul. Il a interrogé Emma et les voisins pour savoir si on avait vu Démerise. Rapidement, on a remarqué que les efforts de Moreau pour retrouver sa femme se sont amenuisés rapidement.

Le corps de Démerise a été retrouvé le lendemain matin. Il semble qu’on l’ait traîné sur une certaine distance puisque les noisettes accumulées dans ses poches s’étaient répandues au sol. Son assassin avait également utilisé des morceaux de tourbe pour recouvrir des traces de sang. À la découverte du cadavre, Moreau se serait brièvement réfugié dans les bois pour « pleurer » sa peine en solitaire. Lorsqu’on a procédé à son arrestation, il a déclaré : « je n’ai donc plus d’amis! »

Au moment du procès, en octobre 1881, Emma a raconté que l’accusé ne faisait pas bon ménage avec sa mère.[1] Selon le témoin qui avait découvert la victime, celle-ci avait « la tête et le bras droit de la défunte étaient passés entre deux arbres. Elle avait la figure en l’air, la joue gauche couverte de sang, les yeux fermés, noirs et remplis de sang. Ses habits n’étaient pas brisés. La tête se trouvait dans une petite baisseur [dénivellation]. » En voyant le corps, Moreau aurait lancé « qui peut lui avoir fait ça » avant de s’effondrer en larmes. Un instant plus tard, il ajoutait : « mon Dieu, qu’est-ce qu’ils vont faire de moi? »

Reconnu coupable, Moreau a été pendu le 13 janvier 1882 à la prison de Rimouski.


 

[1] Hélène-Andrée Bizier, La petite histoire du crime au Québec, p. 113.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page