Homicide argumentatif – Battu à mort
Saint-Pierre-de-Montmagny - ? SC
Jean-Baptiste Herménégilde Morin, son associé, condamné à mort, sentence commuée en emprisonnement à vie.
Dans L’Électeur, on décrivait Morin comme le fils d’un cultivateur riche et respecté. « Il y a environ deux ans, il épousait la femme de son choix; il vivait chez son père de la paisible vie de famille. […] Mais voilà que tout à coup il se laisse dominer par une colère fatale, qu’un prétexte futile a allumée. Un nuage de sang passe devant ses yeux, l’aveugle, le rend furieux; son adversaire tombe sous ses coups, mais lui, ivre de rage, frappe, et frappe encore, jusqu’à ce que le coup de mort soit porté. […] La victime, Fabien Roy, était célibataire et demeurait à St-Pierre-de-Montmagny. Il s’occupait ordinairement de commerce, quelquefois en société avec le condamné Morin. »
Le samedi 11 janvier, les deux associés sont venus à Saint-Thomas faire leur marché comme à l’habitude mais à leur retour à Saint-Pierre, une dispute a éclaté à propos d’argent. Des mots ils en sont venus aux mains. Morin a eu le dessus sur Roy et l’a laissé pour mort dans sa demeure. En sortant de chez Roy, Morin a fait la rencontre de Proulx et il dit à ce dernier : « Viens voir dans quel état j’ai mis ce pauvre Bédon » (sobriquet donné à Roy). Roy était dans son lit. En entrant, Morin lui dit : « Roy, donne-nous un coup. » Ce dernier lui a demandé ce qu’il revenait faire encore chez lui. Morin a donc répliqué : « Je ne serai content, mon maudit croche, que lorsque je t’aurai tué comme un chien. » Là-dessus, Morin a saisi Roy, l’a traîné hors de son lit avant de le frapper des pieds et des mains. Il a même piétiné sa poitrine et son abdomen jusqu’à ce que des passants, attirés par les cris lamentables de la victime, arrache Roy de l’emprise de son agresseur. Cette intervention n’a cependant pas empêché Morin de saisir un vase de nuit rempli de glace pour le briser sur le crâne de Roy.
Roy a succombé à ses blessures au cours de la matinée du 14 janvier.246 Morin a été condamné à mort pour ce crime, mais sa sentence a ensuite été commuée en emprisonnement à vie.
Comentarios