top of page

1897, 4 novembre – Patrick; Elisabeth; Anne; et Helen Nulty

  • 18 nov. 2024
  • 1 min de lecture


Fratricide – Arme blanche (hache)

Rawdon – 1 SC

Thomas Nulty, leur frère de 20 ans, pendu.

Le 4 novembre 1897, Thomas Nulty[1], 20 ans, a utilisé une hache pour tuer ses trois sœurs et un de ses frères : Patrick, Elisabeth, Anne et Helen Nulty. À la découverte du drame, les soupçons se sont tournés vers un individu du nom de Murphy qui rôdait dans les environs depuis un certain temps, mais les autorités ont fini par cibler Tom Nulty.

Au procès, qui s’est ouvert le 17 janvier 1898 à Joliette, la preuve a démontré que Nulty s’était enfui dans les bois après s’être lavé les mains. Par la suite, il était retourné auprès de sa petite amie, Rose Lespérance. Il semble que l’accusé souhaitait se marier mais que sa mère lui avait fait comprendre qu’il n’y avait pas de place pour Rose dans sa maison. Dans son livre Tom Nulty, le drame de Rawdon (1995) l’auteur Simon Riopel met en contexte l’extrême pauvreté de la famille, ce qui pourrait expliquer la réponse de la mère. Les Nulty ne souhaitaient certainement pas hériter d’une bouche supplémentaire à nourrir. Tom aurait alors répondu qu’il réaliserait tout de même son projet, convaincu qu’une certaine Mme Poudrier accepterait de l’héberger. Devant cet autre refus, Tom aurait alors envisagé de se débarrasser de ses sœurs et d’un frère afin de « faire de la place » pour accueillir sa future épouse.

Tom Nulty a été pendu le 20 mai 1898 à la prison de Joliette.



[1] Selon Simon Riopel, Tom Nulty, le drame de Rawdon (1995), Nulty est né le 24 décembre 1876.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page