Homicide par négligence criminelle – Arme à feu
Pontbriand (Thetford Mines), - 1 SC
Non élucidé.
Alphonse Loignon a été tué au cours d’une partie de chasse, dans un boisé de Pontbriand, dans la région de Thetford Mines. Selon le journal Le Droit, le jeune homme de 18 ans s’est redressé en entendant un bruit, mais c’est à ce moment qu’un coup de feu a claqué. Alphonse a été touché dans le côté droit et le projectile lui a traversé le corps. Il serait mort instantanément. L’article mentionne que les chasseurs surveillaient le chevreuil avec une lumière “Jack”, ce qui laisse entendre qu’ils chassaient à la noirceur. D'autres jeunes chasseurs, que l’on pourrait qualifier de braconnier, l’avaient pris pour un chevreuil.
Quelques jours plus tard, le journal Le Canada a souligné qu’après le drame, les autres chasseurs avaient pris la fuite. Voilà ce qui explique pourquoi la Sûreté provinciale a ouvert une enquête et dont la levée du scellé de 100 ans nous a permis de consulter au début de 2024. Le dossier de policer nous apprend donc qu’un détective est débarqué sur les lieux et a d’abord vu le coroner, qui avait rendu un verdict de tireur inconnu. Le 28 septembre, il est retourné sur place pour interroger un certain Wilfrid St-Pierre, qui a bien voulu lui montrer son fusil de calibre .12. Mais l’épouse de ce dernier a confirmé son alibi au soir du 17. Bref, il a interrogé plusieurs personnes mais tous avaient des alibis.
Tout indique que la Sûreté provinciale voulait se rendre au fond de cette affaire, puisque son détective est retournée sur les lieux une troisième fois pour interroger d’autres personnes. Malheureusement, on ne saura jamais qui avait tiré le coup fatal sur Loignon.
Dossier de police de la Sûreté provinciale:
Comments