top of page

1932, 4 mars – Bertha Gervais



Meurtre motivé par des gains relatifs aux assurances ou à l’héritage – par incendie

Sainte-Thècle – 1 SC

Non élucidé. Donat Thiffault, son mari, condamné à mort, puis acquitté.

Le 14 août 1911, Donat Thiffault était âgé de 22 ans au moment d’épouser Bertha Gervais à Sainte-Thècle, la paroisse voisine de Saint-Tite. Une dispense a été accordée par monseigneur Baril pour une consanguinité de quatrième degré. En dépit de son jeune âge, Donat était déjà veuf de Marie-Anne Magny de Lac-aux-Sables.

Au soir du 4 mars 1932, des voisins ont aperçu des flammes émergeant de la maison des Thiffault. À l’arrivée sur place de certains volontaires, Thiffault s’affairait à sortir des meubles après avoir jeté son fils hors de la maison pour lui éviter le pire. Selon des témoignages entendus plus tard sous serment, l’intensité des flammes aurait empêché Thiffault de monter à l’étage pour venir en aide à sa femme, qui a brûlé vive. Sa dépouille calcinée a été inhumée dans le cimetière de Sainte-Thècle le 7 mars.

            Peu de temps après, Thiffault a encaissé 1 500$ des assurances pour la maison et 1 700$ sur la vie de sa femme. De plus, il avait reçu un autre 3 500$ lors de l’incendie de sa première maison, deux ans plus tôt. Voilà qui a été suffisant pour soulever les doutes des enquêteurs, qui ont fini par convoquer Thiffault le 25 juillet 1932. Après une mise en garde, le veuf de 42 ans a fait une déclaration dans laquelle il affirmait que le feu avait été causé par la fournaise au bois. Il a admis les montants d’argent qu’il avait retiré de ses différents malheurs mais a nié avoir mis le feu volontairement. Néanmoins, on a procédé à son arrestation le 29 juillet. Son enquête préliminaire s’est déroulée au palais de justice de Trois-Rivières le 6 août 1932 devant le juge François-Xavier Lacoursière. Me Philippe Bigué occupait pour la Couronne, tandis que l’accusé était représenté par Me Hormisdas Gariépy. Selon les témoignages entendus, le juge l’a renvoyé subir son procès aux prochaines assises criminelles.

            Le procès de Thiffault s’est ouvert le 2 novembre 1932 devant le juge Aimé Marchand à Trois-Rivières. L’accusé pouvait compter sur les services de Me Léopold Pinsonneault, assisté de Me Alleyn Taschereau, tandis que la Couronne était représentée par Me Philippe Bigué. Le 5 novembre, les procédures se sont arrêtées subitement devant un jury qui refusait de s’entendre à l’unanimité. Le deuxième procès s’est déroulé du 12 au 16 décembre 1932, cette fois devant le juge Wilfrid Laliberté. Lorsque le verdict de culpabilité est tombé, le magistrat a fixé la pendaison au 10 mars 1933.

La cause de Thiffault ne devait cependant pas s’arrêter là.

            Après que l’exécution eut été reportée, la Cour suprême du Canada s’est prononcé dans le dossier. Les juges Rinfret, Smith, Cannon et Crocket, sous la supervision du juge en chef Duff, ont accueilli la demande d’appel. Au grand soulagement de Thiffault et de ses avocats, un troisième procès a été ordonné. Celui-ci devait s’ouvrir le 24 octobre 1933. L’accusé bénéficiait toujours de l’appui de Me Pinsonneault, mais ce dernier était maintenant appuyé par Me Lucien Gendron. Le 27 octobre, le jury l’a déclaré non coupable.

            Le 10 janvier 1934, Thiffault se remariait à Eva Tessier, une femme qui a été condamnée peu de temps après pour vol.


 

Procès:

Transcription du procès, bientôt disponible.

Posts récents

Voir tout

Comentarios


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page