Le 20 avril 1960, le corps de William Gilbert, 33 ans, a été retrouvé dans un chalet de Sainte-Thérèse, à une trentaine de kilomètres au nord de Montréal. Il a été criblé de cinq balles. La police croyait que sa mort remontait à une dizaine de semaines.
Gilbert était un criminel notoire. Il avait passé 16 années de sa vie au pénitencier. Le 4 avril 1960, il devait se rendre en Cour pour répondre d’une accusation de vol à main armée. Moyennant une caution de 10 000$, Gilbert avait continué de jouir de sa liberté, laissant son avocat, Me Raymond Daoust, s’occuper du dossier. Récemment, la Sûreté provinciale l’avait interrogé en lien avec le meurtre de « China Boy » Winford, une figure bien connue du crime organisé [Voir 1959, 18-22 mars]. Mais le 4 avril 1960, Gilbert ne s’est jamais présenté au tribunal.
La Sûreté provinciale a arrêté cinq personnes en lien avec cette affaire mais les interrogatoires n’ont rien donné. L’enquête n’a fourni aucune piste sérieuse. Le meurtre de Gilbert est donc resté non résolu.
Comments