Meurtre par contrat – Arme à feu
Montréal, 5777 rue Saint-Laurent, cabaret Le Petit Baril – 1 SC
Non élucidés.
C’est au cours de la nuit du 4 mai 1968, en face du cabaret Le Petit Baril, que Gilles Bienvenue et Albert Ouimet ont été abattus par un tueur armé d’une mitraillette.
Le soir où on a exposé les corps de Bienvenue et Ouimet, au centre funéraire Magnus Poirier, angle Saint-Denis et Beaubien, trois hommes se sont introduits par effraction mais ils ont été interceptés par la police. Certains journaux ont mentionné que ces individus avaient l’intention d’aller replacer les deux cadavres sur la scène de crime, mais en réalité on a appris qu’ils étaient des amis des défunts et qu’ils souhaitaient uniquement avoir un dernier moment avec eux. Ces trois amis étaient Frank Margogliese, Maurice Lussier et Roger Lepage.
Selon La Patrie : « Il y a une vingtaine de bandes dans Montréal et la région immédiate et chaque fois qu’un des membres de l’une d’elles est abattu, ses compagnons lancent une opération de représailles. Tous ces meurtres sont commis par un homme seul ou par une équipe de deux complices qui jamais ne confesseront ces crimes ou qui n’en auront jamais l’occasion; soit qu’ils soient assassinés eux-mêmes par des membres de bandes rivales ou réduits au silence par ceux qui les ont engagés pour faire taire quelqu’un d’autre. »
La même source a aussi mentionné que Roger Larue et Albert Ouimet étaient présents lors du meurtre de Réjean Lavoie, le 1er mars 1965, en face d’un restaurant de Chomedey.
Claude Levasseur, un criminel que les journaux considéraient comme très dangereux, a été soupçonné d’avoir trempé dans le double meurtre de Bienvenue et Ouimet. Le 21 juin 1968, on l’a retrouvé mort dans sa cellule au pénitencier Saint-Vincent-de-Paul. Il s’était suicidé. Il avait déjà été condamné à mort pour meurtre mais sa sentence avait été commuée. Il était aussi connu pour ses hold-up et ses deux évasions. Il avait 31 ans. Puisqu’on n’a pas eu la chance de lui faire un procès, les meurtres de Bienvenue et Ouimet sont demeurés non résolus.
Gilles Bienvenue était un ami de Richard Blass, un voyou qui n’avait pas froid aux yeux et qui souhaitait tenir tête aux Italiens. Deux semaines plus tard, Blass et ses acolytes se sont vengés en tuant Joe Colizza [1968, 25 mai], un jeune Italien qui n’avait pas encore gagné son importance au sein de la Mafia.
Comments