top of page

1969, 17 octobre – Mme Paul McGregor (Freeda Odjick), 27 ans

  • 30 nov. 2024
  • 2 min de lecture
Homicide commis lors d’un vol – Arme à feu

Maniwaki, 152 rue Principale – ? SC

Non élucidé.

Quatre braqueurs portant des cagoules et armés de revolvers ont fait irruption dans la banque de la Nouvelle-Écosse, dans un centre d’achats à Maniwaki, le 17 octobre 1969. L’un d’eux, armé d’un calibre .12, a ouvert le feu dans la porte afin de presser les employés de venir leur ouvrir. Pourtant, on a constaté plus tard que la porte n’était pas verrouillée. « C’est un hold-up », a-t-il crié tout en tirant une autre décharge.

Après avoir obtenu le contenu de la caisse, une somme évaluée à environ 25 000$, ils ont pris la fuite en direction d’une automobile qui les attendait. Au cours de leur fuite, ils ont été interrompus par des policiers qui arrivaient sur les lieux, et des échanges de coups de feu ont eu lieu. Pendant ce temps, Freeda Odjick, 27 ans, sortait du magasin J. O. Hubert, situé en face de la banque. Avant même qu’elle ne comprenne ce qui se passait, elle a reçu une balle en pleine tête. Elle est morte sur place. Selon un compte rendu plus détaillée, une balle de mitraillette a traversé un mur avant de l’atteindre à la nuque. Freeda était la mère de trois enfants et demeurait dans la réserve de Maniwaki.

Le 8 novembre 1970, c’est dans les bois de Saint-Colomban qu’on a retrouvé le corps criblé de balles de Gérald Bourget, 37 ans. Lors de son enquête, en mai 1971, le coroner Vincent Drouin a dû ajourner les audiences sine die par manque de preuve. À cette époque, la police maintenait son hypothèse selon laquelle Bourget était impliqué dans le hold-up de Maniwaki qui avait coûté la vie à Freeda. Bourget aurait été éliminé en raison d’une dispute concernant la séparation de l’argent.[1]

Malgré ces informations, le meurtre de Freeda n’a jamais été résolu. Son dossier est d’ailleurs présent sur le site des affaires non résolues de la SQ.

[1] Au cours de l’enquête du coroner sur la mort de Bourget, deux autres noms ont aussi été mentionnés : Albert Comtois et Denney Pelensky, mais ces deux-là avaient déjà été éliminés. Reste à sa voir si sous ces noms se cachent les braqueurs de Maniwaki en octobre 1969.

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page