1969, 4-9 août – Jozsef Tolnai, 36 ans
- 30 nov. 2024
- 1 min de lecture
Profit commercial – Objet contondant (crosse de carabine) – Par incendie – Mise en scène
Sainte-Émilie-de-l'Énergie –
Non élucidé?
Le 9 août 1969, deux personnes qui cueillaient des bleuets ont trouvé un corps calciné à Sainte-Émilie-de-L’Énergie. Les policiers ont réussi à identifier la victime comme étant Jozsef Tolnai, 56 ans. On s’est convaincu qu’il avait été assassiné pour une dette de jeu.
Dans un article de Michel Auger paru dans La Presse, en septembre 1969, la police demandait l’aide du public. Entre autres, ce fut l’occasion de révéler que Tolnai habitait au 5035 rue Mercier, dans l’est de Montréal et qu’il travaillait au Jewish Hospital of Hope, rue Sherbrooke. On le décrivait comme un joueur invétéré. « Les détectives aimeraient connaître les dernières personnes qui ont vu la victime vivante. Ils aimeraient rencontrer, entre autres, un chauffeur de taxi qui a pris l’infirmier à son bord le samedi 4 août, à la porte de l’hôpital de la rue Sherbrooke. »[1] Cinq jours plus tard, on découvrait son corps.
Par ailleurs, l’autopsie avait permis de savoir que Tolnai avait été tué de plusieurs coups de crosse de carabine à la tête et c’est ensuite qu’on avait brûlé le corps. « La carabine et plusieurs objets personnels de la victime ont été repêchés, quelques jours plus tard, des eaux de la rivière Noire, non loin des lieux de la découverte du cadavre. » On a aussi laisser entendre qu’il ne manquait que quelques preuves encore pour pouvoir classer l’affaire, mais force est d’admettre qu’on ne les a jamais trouvé. Le meurtre de Tolnai n’a jamais été résolu.
[1] Michel Auger, La Presse, 17 septembre 1969.
コメント