top of page

1970, 17 novembre – Rémi Drouin, 22 ans

  • 7 déc. 2024
  • 1 min de lecture


Homicide argumentatif? – Arme à feu

Québec, Taverne du Château Champlain, 397 rue Saint-Paul – 1 SC

Guy Lévesque, 26 ans, 7 ans de prison pour homicide involontaire.

Le 17 novembre 1970, c’est à la Taverne du Château Champlain, dans la basse-ville de Québec, qu’une altercation est survenue entre Rémi Drouin, 22 ans, et Guy Lévesque, 26 ans. Le crime se serait déroulé vers 21h00. « Rémi Drouin était assis à une table, à quelques pieds du comptoir de la taverne et près d’une porte conduisant dans le lobby de l’hôtel. C’est par cette porte que le meurtrier est entré. Selon une dizaine de témoins qui ont assisté au crime, il y a eu échange de mots entre la victime et son assassin. Ce dernier a ensuite exhibé une carabine 22 qu’il avait tenue jusque-là cachée sous son paletot et, au moins, cinq coups de feu ont claqué. La victime est tombée à la renverse sur le plancher où il a perdu presque tout son sang. Une balle lui a transpercé la tête. »[1]

Drouin, un beauceron qui habitait à Montréal, est décédé sur place.

En décembre 1970, Lévesque a été formellement accusé du meurtre de Drouin. Lévesque résidait au 565 de la rue Hermine, à Québec. Il travaillait comme cuisinier. En septembre 1971, sous les conseils de son avocat Me Guy Bertrand, il a accepté de plaider coupable à une accusation réduite d’homicide involontaire. Il a écopé d’une peine de 7 ans de prison.



[1] L’Éclaireur-Progrès, 25 novembre 1970.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page