1970, 1er septembre – Lionel Roy, 63 ans
- 7 déc. 2024
- 2 min de lecture
Homicide commis lors d’un vol – Arme à feu
Montréal, Caisse populaire de Saint-Albert-le-Grand, rue Mont-Royal – 1 SC
Marcel Drolet, 33 ans, prison à vie; et Michel Cloutier, s’est suicidé plutôt que de faire face à la justice.
Le 1er septembre 1970, des braqueurs masqués ont fait irruption à l’intérieur de la Caisse populaire de Saint-Albert-le-Grand. L’un des deux voleurs a d’abord frappé Lionel Roy, un gardien de sécurité de 63 ans, avec un coup de crosse à la tête. Le braqueur a ensuite tenu les clients en respect, tandis que son complice s’occupait prendre tout ce qu’il pouvait dans les tiroirs-caisses. Les deux hommes masqués ont ensuite pris la fuite à bord d’une voiture avec une somme évaluée à 20 000$. À l’arrivé des premiers policiers, le gardien Roy était mort. Il avait été atteint par balle. Il est décédé pendant son transport vers l’hôpital. Les policiers ne comprenaient pas pourquoi les voleurs l’avaient assassiné alors qu’s avaient réussi à l’assommer peu de temps auparavant. Lionel Roy travaillait pour l’agence Alliance Sécurité.
Quelques jours à peine après la tragédie, le juge Jérôme Choquette a ordonné à la Commission de Police du Québec (CPQ) de « procéder le plus rapidement possible à l’étude de tous les aspects de la situation qui prévaut dans le domaine des vols à main armée dans les institutions bancaires et les Caisses populaires. »[1] Pour justifier cette enquête, on a souligné que depuis 1969 il y avait eu 259 hold-up au Québec, contre 365 dans tout le Canada.
En décembre 1970, Drolet a échappé à la condamnation à mort lorsque son avocat, Me Paul Aubut, a réussi à transformer l’accusation en meurtre simple. Drolet s’est alors reconnu coupable, ce qui lui a valu une sentence de prison à vie.
Le 9 avril 1971, Michel Cloutier s’est suicidé à l’intérieur de la prison de Bordeaux en utilisant du cyanure. On le soupçonnait dans deux affaires de meurtre, dont celui qui a coûté la vie à Lionel Roy.[2]
[1] La Voix de l’Est, 4 septembre 1970.
[2] L’autre meurtre pour lequel Cloutier était soupçonné était celui d’Yvon Parent, 26 ans, tué le 22 septembre 1970.
Comentários