Homicide commis lors d’un vol – Arme à feu
Sorel, hôtel Le Sorelois – 1 SC
Jean-Marc Casaubon, 31 ans, 10 ans pour tentative de meurtre; et Jean-Paul Tremblay, 31 ans, 15 ans de prison.
Dans la nuit du 24 mars 1970, deux policiers patrouilleurs de Tracy ont constaté la présence de deux hommes au comportement suspect. Ils ont donc décidé de les suivre avant de les arrêter. L'un d’eux était Jean-Paul Tremblay, 31 ans, de Contrecoeur. Rapidement, les policiers ont constaté que Tremblay perdait du sang et faiblissait à vu d’oeil. On l’a donc conduit à l’hôpital. Peu après, on s’est aperçu qu’un meurtre s’était produit à Sorel, une heure et demie plus tôt. Or, Tremblay correspondait à la description de l’un des suspects.
Les deux policiers se sont mis à la recherche du deuxième homme, qu’ils ont rapidement arrêté en suivant les pistes dans la neige. Ce dernier s’appelait Jean-Marc Casaubon, 31 ans. Quand on l’a arrêté chez lui, il s’apprêtait à se mettre au lit.
Les preuves recueillies par la suite ont permis de comprendre que Duhamel et l’une de ses employées, Madeleine Messier-Cournoyer, 36 ans, étaient en train de faire leurs comptes lorsque les deux braqueurs étaient entrés. Toutefois, Duhamel a refusé de leur remettre l’argent et, pour assurer sa défense, il a saisi un petit revolver qu’il gardait sous la caisse-enregistreuse. Les deux voleurs ont sauté sur lui, pendant que la serveuse cassait une bouteille sur la tête de l’un des deux suspects. Lorsqu’il a essayé de se relever, Madeleine lui a fracassé une deuxième bouteille, encore sur la tête. Pendant ce temps, l’autre braqueur a tiré et Duhamel a été tué sur le coup.
En mai 1970, Casaubon et Tremblay ont été tenus criminellement responsables de la mort de Duhamel. En février 1971, Casaubon a été condamné à 20 ans de prison, tandis que son complice Tremblay s’est mérité une peine de 15 ans. En fait, Casaubon a reçu 10 ans pour tentative de meurtre.
留言