top of page

1971, 24 juin - Émile Leclerc, 71 ans



Homicide conflictuel – Objet contondant (pied-de-biche)

Saint-Marc-des-Carrières, rue Principale - 1 SC

Denis Letellier, fiancé de sa fille, 34 ans, 15 ans de pénitencier.

Émile Leclerc, 71 ans, s’opposait au mariage de sa fille avec Denis Letellier, un jeune homme de 23 ans qu’il n’appréciait pas beaucoup. Le 24 juin 1971, cette haine a culminé lorsque Letellier a tué le père de sa fiancée. Letellier a utilisé un arrache-clous pour  éliminer Leclerc. En fait, on a retrouvé le corps de Leclerc chez lui, dans sa résidence de Saint-Marc-des-Carrières.

En novembre 1971, Letellier a livré un témoignage qui a été qualifié de pathétique par Le Soleil. L’accusé, qui souffrait de troubles de l’élocution, a expliqué que Colette était l’amour de sa vie et que rien ne se mettrait entre eux. « Colette a sauté sur moi pour me retenir; j’ai perdu la tête, je ne me souviens plus de ce qui s’est produit : j’étais trop malin, trop choqué. Je sais que je suis reparti dans mon char. »[1]

Le 19 novembre 1971, Letellier a été trouvé coupable d’homicide involontaire et un mois plus tard on l’a condamné à purger 15 ans derrière les barreaux. Le juge Jean-Robert Beaudoin a aussi recommandé à ce que le jeune homme soit traité à l’Institut psychiatrique Pinel.


 

[1] Le Soleil, 19 novembre 1971.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page