Homicide sexuel/Infanticide par un meurtrier d’âge adulte – Battue à mort - Viol
Saint-Jérôme - ? SC
Ernest Labrosse, son tuteur de 45 ans, 10 ans de prison.
Linda Tassé était une fillette de 7 ans que le Bien Être social a confié aux soins d’Ernest Labrosse, un cultivateur qui habitait à Huberdeau. Le 8 novembre 1971, Labrosse a soudainement eu l’envie folle de répondre à ses horribles fantasmes et il a violé la fillette. L’acte a été si violent qu’il a plongé la petite Linda dans un coma. Elle est décédée le lendemain. L’autopsie a démontré qu’elle avait aussi subi une hémorragie cérébrale.
Devant le coroner, le Dr Robert Saint-Jacques a témoigné à l’effet que la victime « était couvert[e] de contusions de la tête aux pieds, en plus de multiples lacérations dans la région vaginale. » [1] Labrosse s’est défendu en expliquant qu’il avait trouvé la petite inconsciente en revenant d’une sortie avec sa femme. De plus, son fils de 17 ans a prétendu que Linda s’était blessée à la tête en se heurtant à une armoire de cuisine. Pour Linda, c’était son troisième foyer nourricier.
Au moment de l’enquête préliminaire, en décembre, le fils de Labrosse a été invité par le juge à aller se rafraîchir la mémoire en prison car celui-ci avait soudainement perdu la mémoire devant chaque question qui lui était posé.
En mai 1973, Labrosse a été condamné à 10 ans de prison pour négligence criminelle. Au cours du procès, Labrosse a avoué avoir battu la fillette mais il a nié l’avoir violé.
[1] Le Soleil, 25 novembre 1971.
Commentaires