top of page

1972, 19 juin – Colombe Neveu, 21 ans



Homicide sexuel – Strangulation – Par noyade – Viol

Montréal, 7019, Terrasse Sagamon, quartier Rosemont – 1 SC

Non élucidé.

Colombe Neveu (ou Nepveu), une jolie blonde de 21 ans, travaillait à la succursale de la Banque Provinciale, 5231 est, rue Jean-Talon, à Saint-Léonard. Dans la matinée du 19 juin 1972, entre 11h00 et 11h30, elle a quitté son travail pour retourner chez elle, au 7019 Terrasse Sagamo, dans le quartier Rosemont. Habituellement, elle empruntait sensiblement le même trajet, c’est-à-dire par les rues Lisieux ou Verdier, vers le sud, et ensuite par la rue Paisley en direction est, jusqu’à son appartement. On ne sait pas à partir de quel point exactement, mais on croit qu’elle aurait été suivie jusque chez elle. À ce moment-là, Colombe portait une robe blanche. Elle mesurait 5 pieds et 4 pouces pour 115 livres.

            Colombe partageait l’appartement no 3 avec son frère, Jacques, qui étudiait au Cégep Daniel Johnson. C’est lui qui a fait la triste découverte de sa sœur à son retour, vers 11h40. Sa sœur gisait dans la baignoire, « vraisemblablement étranglée avec sa propre robe. Les constatations du pathologiste, le Dr J-P. Valcour sont formelles : asphyxie résultant de la strangulation après un assaut sexuel, suivie de la noyade. »[1]

            On raconte aussi que les enquêteurs au dossier étaient tous d’accord sur le fait qu’elle était encore vivante au moment où son agresseur l’a déposé dans la baignoire, qui était remplie aux trois quarts. On croyait aussi que Colombe avait résisté à son agresseur puisqu’on a retrouvé un cendrier endommagé sur la scène de crime. L’autopsie a aussi permis de déterminer qu’elle avait été violée. En fait, le tueur l’aurait violé avant de l’étrangler. On croit aussi qu’il l’aurait violé pendant qu’elle était inconsciente.

Quand à la victimologie, on la disait attachante. Elle était aussi une compagne de travail idéale qui était adorée par la clientèle. Sa mère Mme Nepveu Barbeau et ses enfants étaient bouleversés par ce drame. Un certain Brian devait épouser Colombe en novembre 1972. Le Petit Journal a écrit : « On a tué un ange qui devait bientôt se marier. »


 

[1] Le Petit Journal, 29 juin 1972.

Posts récents

Voir tout

Comentarios


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page