1972, 4-5 mars – Denis Beaulieu, 17 ans
- 5 janv.
- 1 min de lecture
Homicide sans discernement commis lors d’un vol – Arme blanche
Dégelis (Bas Saint-Laurent) – 1 SC
Louis Pichette, 39 ans, prison à vie; et Bermont Lebel, 15 ans de prison.
Dans la nuit du 4 au 5 mars 1972, Denis Beaulieu, 17 ans, se trouvait à l’Hôtel Transcanadienne à Dégelis, dans le Bas Saint-Laurent, pour y travailler. L’établissement appartenait à son oncle et il s’y occupait surtout du nettoyage du bar-salon. Soudainement, Louis Pichette, un homme de 39 ans, est entré en compagnie d’un complice du nom de Bermont Lebel. Sans avertissement, ils ont assommé le jeune Pichette avant de lui trancher la gorge avec un couteau de cuisine. Selon la preuve déposée plus tard par la Couronne, il semble que la motivation principale ait été le volé. D’ailleurs, les deux criminels se sont enfuis avec une somme estimée à 500$.
En octobre 1972, Louis Pichette, 39 ans, a été condamné à la prison à vie pour le meurtre du jeune Denis Beaulieu. Son complice a accepté de tout raconter devant les jurés. Quant à Lebel, il a reçu une sentence de 15 ans de prison.
Le 4 décembre 1983, Bermont Lebel était assis dans son salon, sur une chaise berçante, lorsque sa conjointe, Diane Belley, s’est présentée devant lui avec une arme à feu. Un seul coup de feu a suffi à le tuer. Au moment de l’incident, Lebel était en libération conditionnelle. Diane Belley, 37 ans, a admis sa culpabilité. Le juge l’a condamné à 8 ans de détention.
Comments