1972, 7 octobre – Arthur Couturier
- 12 janv.
- 2 min de lecture
Homicide commis lors d’un vol – Arme à feu
Cowansville – 1 SC
Serge Daigneault, 12 ans prison; et Eddy Martel, 9 ans de prison.
Arthur Couturier, 59 ans, travaillait comme pompiste à une station-service de Cowansville. Dans la soirée du 7 octobre 1972, deux individus l’ont braqué. Couturier aurait refusé de leur donner l’argent et ils l’ont tué. Un coup de feu est parti et Couturier a été tué. La balle qui a tué le commis a ensuite traversé l’une des vitrines du commerce. Le vol a rapporté 70$ aux deux tueurs. Quelques jours plus tard, les policiers recherchaient toujours les auteurs du drame. On avait découvert un Acadian Beaumont de 1966 convertible, dont le numéro de plaque était 562-517, abandonné au pont couvert sur Bell Street. Dans la voiture, on a découvert des cagoules et des pantalons beige que l’on croyait avoir été utilisés par les voleurs. On a appris plus tard que l’auto avait été volée sur le stationnement du Granby Hotel le 5 octobre.
Ernest Walz, propriétaire du Texaco où s’est déroulé le crime, a déclaré que Couturier était son ami. Il l’a décrit comme un homme honnête et dévoué à son emploi. Couturier habitait au 135 rue Decarie à Cowansville. Il était père de quatre enfants. C’est d’ailleurs sa fille aînée de 29 ans, Ginette Welch, qui a découvert son corps. Celle-ci s’était présenté puisqu’elle tentait de le rejoindre.
L’enquête a fini par cibler Eddy Martel et Serge Daigneault, deux hommes âgés dans la vingtaine. Daigneault s’est servi de l’article 476 du Code criminel pour éviter l’enquête préliminaire et être cité immédiatement à son procès. Il finira par se mériter une sentence de 12 ans de prison. En mars 1973, Martel a écopé d’une sentence de 9 ans de prison pour homicide involontaire.
Comments