top of page

1973, 16 novembre - Émile Gélinas

  • 1 févr.
  • 1 min de lecture


Homicide à motif indéterminé – Arme à feu

Saint-Mathieu, rang Saint-François – 1 SC

Harold Long, acquitté pour aliénation mentale.

Le 16 novembre 1973. Émile Gélinas a été tué de trois balles de calibre .22 devant sa résidence du rang Saint-François, à Saint-Mathieu. L’enquête policière a identifié un suspect en la personne de Harold Long.

En avril 1974, au moment du procès de Long, Me Gaston Hardy, l’un des avocats de Long, a demandé au jury d’acquitter son client pour cause d’aliénation mentale. Selon deux médecins psychiatres appelés par la défense, Long n’avait pas l’intention de tuer Gélinas car il souffrait d’aliénation mentale au sens de l’article 16 du Code criminel.

Deux jours plus tard, il était effectivement acquitté pour cause d’aliénation mentale. « C’est avec des cris de joie et des applaudissements que les quelque 100 personnes qui remplissaient la salle d’audience du palais de justice de Shawinigan vers 22h-15 hier soir ont accueilli l’acquittement du client du Bureau de l’aide juridique de Shawinigan. Long était défendu par mes Gaston Hardy, Gilles Langlois et Guy Germain. »[1]



[1] Le Nouvelliste, 25 avril 1974.

Posts récents

Voir tout

Comentarios


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page