Homicide domestique par un conjoint non suicidaire – Arme blanche
Drummondville - ? SC
Roger Gauthier, son mari de 26 ans, 10 ans de prison.
D’après ce qu’on peut en déduire, Lise Martin, 23 ans, était attablée en plein restaurant de l’hôtel Rocdor, à Drummondville, avec des amis. Soudain, pour une raison qu’on ignore, son mari a sauté sur elle pour la poignarder devant tout le monde. Au milieu de l’échauffourée qu’il a causé, il a aussi blessé trois autres personnes dans sa rage meurtrière (André Danault, Gilles Martel et Normand Corriveau).
En décembre, à quelques jours de Noël, on a annoncé que Gauthier était accusé du meurtre de sa femme et aussi de trois tentatives de meurtre. Toutefois, une ordonnance de non-publication a été accordé par le juge, à la demande de l’accusé et de son avocat. Ainsi, les journalistes ont été muselés quant à la possibilité de décrire les événements entourant le drame.
En mai 1974, Gauthier a subi son procès devant le juge Paul Miquelon. Il a été condamné à 22 ans de prison, c’est-à-dire 10 ans pour homicide involontaire coupable et 4 ans pour chacune des trois autres victimes pour lésions corporelles. Gauthier était défendu par Me Marcel Danis, du bureau de Me Raymond Daoust.
Ce dossier est particulier en ce sens qu’il est très rare qu’un conjoint assassine sa victime dans un lieu public, en l’occurrence devant des dizaines de témoins.
Comments