top of page

1973, 23 juillet – Marcel Richards, 43 ans



Parricide – Arme à feu (calibre .22)

La Tuque – 1 SC

Danielle Richards, 23 ans, coupable d’homicide involontaire mais libérée.

Le 20 juillet 1973, Marcel Richards, un homme de 43 ans, rentrait de la Baie James et il était déjà en état d’ivresse au moment d’arriver chez lui, où il vivait avec sa vieille mère, sa fille Danielle, 23 ans, et un frère invalide. Puisqu’une toux l’empêchait de dormir, Danielle lui a conseillé de se rendre à l’hôpital, car elle travaillait elle-même comme secrétaire à l’hôpital Saint-Joseph de La Tuque. Là-bas, les médecins lui ont recommandé de cesser la consommation de boisson. Il a suivi la prescription et il s’est mis à aller mieux.

Au cours de la soirée du 23 juillet, il est rentré à la maison en exigeant qu’on lui donne de l’alcool. Sa vieille mère de 81 ans a refusé de lui en donner et il s’est tout de suite mis en colère et à lui crier dessus. Comme il n’y avait plus de boisson à la maison, Danielle a donc accompagné son père en ville afin de lui en acheter dans un IGA.

À leur retour, Marcel s’est rapidement enivré. Pour éviter sa violence, sa mère s’est précipitée sur le balcon avec l’idée de se jeter en bas pour lui échapper. Mais derrière elle, un bruit sourd l’a obligé à se retourner. Son fils s’était effondré sur le plancher, et derrière lui se tenait Danielle avec une carabine de calibre .22 dans les mains.

Le procès de Danielle s’est tenu au palais de justice de Shawinigan en février 1974. La défense a appelé la mère de la victime pour raconter le climat de terreur qui régnait lorsque Marcel Richards était à la maison. En fait, plusieurs autres témoins sont venus raconter le climat de violence qui régnait en sa présence.

Au début de mars, Danielle a finalement été reconnue coupable d’homicide involontaire mais en raison de la clémence du jury, le juge l’a immédiatement remise en liberté.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page