Homicide argumentatif – Arme à feu (calibre .303)
Québec, 519 rue Bayard – 1 SC
Henri Breton, 4 ans de prison.
Jean-Guy Morin, qui demeurait au 519 rue Bayard, à Québec, a été tiré à bout portant d’une décharge de carabine de calibre .303, vers 23h30, dans le quartier Saint-Sauveur. Il n’y aurait aucun lien entre le meurtre de Morin et celui de Yvan Lapointe (1973, 26 juillet), même si les deux crimes ont été commis dans le milieu des motards criminalisés.
Le soir du drame, Morin aurait déversé le contenu d’un camion, du bois, trop très d’un de ses voisins, Henri Breton, 45 ans, sur la rue Hermine. Breton se serait armé de sa carabine .303 pour se mettre à la recherche de Morin. En face d’une taverne, il l’a débusqué et lui a tiré dans le ventre, la balle ressortant par le dos. Selon des témoins, Breton serait sorti de son véhicule pour aller vérifier si Morin était bien mort, avant de repartir. La police a aussi envisagé la possibilité que la concubine de Breton ait été à l’origine d’un conflit impliquant un certain triangle amoureux.
En juin 1974, Breton a plaidé coupable à une accusation réduite d’homicide involontaire. La preuve recueillie aurait permis de comprendre qu’au soir du meurtre, Breton était plutôt à la recherche d’un certain Poliquin. Arrivée à la taverne Vachon, il a demandé des informations sans sortir de son auto. C’est Morin qui lui a répondu, avec qui il avait déjà eu un conflit. En s’approchant de l’auto, il a vu l’arme et a conseillé à Breton d’aller se recoucher. Finalement, Breton s’est mérité une sentence de 4 ans de prison.
Comments