1973, 5 novembre – Marcel Vaillancourt, 72 ans
- 1 févr.
- 2 min de lecture
Fratricide – Objet contondant (marteau)
Jonquière, rue Saint-Léandre - ? SC
J.-Edmond Vaillancourt, son frère, 23 mois de prison; et Irène Tremblay Vaillancourt, sa femme de 47 ans, acquittée.
Le 6 novembre 1973, Marcel Vaillancourt, un assisté social invalide et alcoolique de 72, a été découvert mort par son fils de 20 ans dans son logement de la rue Saint-Léandre, à Jonquière. Il était couvert de sang. On l’avait frappé à coups de marteau.
La police a rapidement procédé aux arrestations de sa femme, Irène Tremblay Vaillancourt, 47 ans, et du frère de la victime, J.-Edmond Vaillancourt. Après leur comparution, ils ont cependant pu regagner leur liberté moyennant une caution de 3 000$.
Selon le témoignage qu’Irène a rendu lors du procès, c’est au soir du 5 novembre 1973 que tout a commencé. À ce moment-là, son mari, Marcel Vaillancourt, 47 ans, dormait dans la chambre tandis qu’elle regardait la télévision dans le salon en compagnie de son beau-frère, J.-Edmond Vaillancourt. Soudain, ils ont décidé d’aller souper ensemble. C’est à ce moment que Marcel a appelé son frère depuis sa chambre. Il était assis au bord du lit et tenait un marteau dans ses mains. Il s’est mis à crier.
Marcel aurait fait un geste, mais son frère a réussi à le désarmer avant de le frapper. Elle aurait tenté de stopper son beau-frère à deux reprises, mais sans succès. Marcel était déjà étendu sur le dos, le visage couvert de sang. Pendant qu’il le frappait, J.-Edmond Vaillancourt aurait dit : « je vais te fermer la gueule pour longtemps. » Après avoir appelé un taxi, l’agresseur aurait dit à sa belle-sœur : « parles-en pas à personne. »
En arrivant au motel Richelieu, ils ont loué une chambre et ils ont encore bu des spiritueux. Son beau-frère aurait même suggéré de refaire leur vie au Mexique. Le lendemain, c’est à la chambre 316 de l’Hôtel Chicoutimi que le couple a été arrêté.
Lorsqu’il a témoigné à son tour, Edmond a affirmé que son frère dormait au moment de quitter l’appartement avec Irène. Au terme de ce procès, Edmond a été reconnu coupable et condamné à 23 mois de prison pour avoir causé la mort de l’invalide alcoolique.
Au procès d’Irène, en novembre 1974, le fils de la victime, Jules Vaillancourt, 20 ans, a expliqué avoir découvert le corps de son père au matin du 6 novembre 1973. À la fin des procédures, la veuve a été acquittée. Irène et son avocat ont aussitôt éclaté en sanglots et on a entendu des applaudissements dans le public.
Edmond Vaillancourt s’est adressé à la Cour d’appel pour tenter de faire casser son verdict, mais en avril 1976 celle-ci a rendu sa décision en maintenant le verdict prononcé en 1974.
留言