1973, 9 juin – Simone Delongchamps
- 24 janv.
- 2 min de lecture
Homicide domestique par un conjoint non suicidaire – Arme blanche
Cap-de-la-Madeleine - ? SC
Raymond Tremblay, son conjoint de 47 ans, 13 ans de prison.
Le 9 juin 1973, c’est dans une résidence située à l’arrière du club Primot Gourmet, à l’intérieur duquel s’était déroulé un double meurtre en juillet 1971 [1971, juillet], qu’on a trouvé le corps de Simone Delongchamps. À l’arrivée des secours, elle était étendue sur le dos et avait visiblement été poignardée.
Dès juillet, Raymond Tremblay, 47 ans, a été cité à comparaître à son procès, qui était prévu pour l’automne. Devant le coroner, Cécile Delongchamps, 76 ans, a raconté ce qu’elle savait du meurtre de sa fille. Elle vivait dans cette maison avec Simone, un de ses fils, Guy, et Raymond Tremblay. La veille du crime, elle s’était rendue au bistro Primot Gourment avec sa fille. Le lendemain matin, en se levant, elle avait vu Tremblay et son fils Guy dans la cuisine, en train de boire. Elle leur a conseillé de ne pas toucher à l’alcool, qui appartenait au bistro, puis elle est allée se recoucher. Cécile a raconté au coroner que sa fille dormait avec elle dans sa chambre lorsqu’elle se disputait avec son conjoint, ce qui était apparemment assez fréquent. Pour sa part, Raymond avait développé le souhait que le club soit transféré à son nom, ce que refusait la vieille femme.
Tremblay a donc fait irruption dans la chambre pour saisir Simone, mais la mère avait réussi à l’expulser hors de la pièce. Tremblay avait fini par se rendormir. Plus tard, du bruit a réveillé Cécile et c’est là qu’elle a découvert dans la cuisine que Tremblay était en train de briser le téléphone. Elle a aussi vu sa fille étendue sur le plancher, la moitié du corps dans la salle de bains et l’autre dans le passage. Plus tard, on a appris que Tremblay avait demandé à son beau-frère Guy d’aller chercher de la bière et que c’est pendant cette absence qu’il en avait profité pour s’en prendre à Simone. Peu après, Tremblay se serait penché au-dessus de sa femme en lui demandant : « Je ne t’ai pas fait trop mal? Réponds-moi. »
En décembre 1973, Tremblay a plaidé coupable à une accusation réduite d’homicide involontaire, et le juge l’a condamné à 13 ans de prison.




Commentaires