Meurtre par contrat – Arme à feu (calibre .12)
Sainte-Thérèse-de-Lisieux - ? SC
Roland Simard, 23 ans, prison à perpétuité; Ghislain Boulianne, 23 ans, ...?
Le 14 novembre 1974, des tueurs se sont retrouvés avec la mission d’éliminer Jean-Paul Deschênes. D’ailleurs, ce jour-là, Deschênes a reçu une blessure à la tête et trois balles dans le corps alors qu’il se trouvait à son chalet avec un ami. Malgré cela, il a survécu à l’agression. Son compagnon, Gilles Legault, 18 ans, a eu moins de chance. En fait, Deschênes a réussi à sortir de son chalet pour échapper à ses agresseurs. Derrière lui, l’un des tueurs a emprunté le fusil de son complice mais l’arme s’est enrayée. Frustré, le tueur a lancé le fusil au bout de ses bras avant de quitter les lieux en vitesse.
En arrivant sur la scène, les policiers de la SQ ont découvert le corps de Gilles Legault, abattu d’une décharge de calibre .12 alors qu’il tentait de fuir les lieux. On le considère comme une innocente victime.
Plus tard, on a fini par apprendre que les deux tueurs étaient des membres des Pacific Rebels. Ils avaient pour noms Ghislain Boulianne et Roland Simard. Devant le coroner, Deschênes ne s’est pas gêné pour les identifier clairement comme ayant été les assassins de Legault, en plus de les injurier. Sans grande surprise, les deux jeunes hommes ont été tenus criminellement responsables de la mort de Legault.
En janvier 1976, juste avant que ne débute son procès, Roland Simard a décidé de plaider coupable. Aussitôt, le juge Paul Miquelon l’a condamné à l’emprisonnement à perpétuité.
Commentaires