Homicide domestique par un conjoint non suicidaire – Objet contondant et arme blanche – Surpuissance
Québec, 8 rue des Remparts – 1 SC
Pierre Tremblay, son conjoint de 23 ans, 10 ans de prison.
Le 18 mai 1974, Hubert Thomas a été retrouvé mort dans sa chambre située au 8 de la rue des Remparts à Québec. On lui avait fracassé la boîte crânienne à de multiples reprises. Il portait aussi des coupures au cou, ce qui porte à croire que deux types d’arme auraient été utilisés pour l’assassiner. Une brique et un couteau ont d’ailleurs été retrouvés sur la scène de crime. Selon l’enquête, le meurtrier s’est acharné sur lui.
Thomas était un retraité qui vivait maintenant de l’assistance sociale, ce qui écartait presque automatiquement la piste du vol.
Son présumé meurtrier, Pierre Tremblay, 23 ans, a été appréhendé quelques jours plus tard. Le jeune homme était natif de Saint-Fulgence, au Lac Saint-Jean. Devant le coroner, il est apparu sans émotion et avec de nombreux trous de mémoire. En octobre 1974, il sera reconnu coupable et se méritera une sentence de 10 ans derrière les barreaux. Le procès a déterminé que Tremblay et sa victime étaient des amants et que le soir du meurtre il avait décidé de le tuer pour refuser ses avances sexuelles.
Comments