1974, 29 juin – Edgar Maltais, 63 ans
- 8 févr.
- 2 min de lecture
Homicide à motif indéterminé – Arme à feu
Chibougamau, rang 3 - 1 SC
Yvonick Dufour, 30 ans, 11 ans de prison pour homicide involontaire.
Le 28 juin 1974, Yvonick Dufour, 30 ans, s’est fait reconduire à Chibougamau par le chauffeur de taxi André Asselin. Toutefois, avant de quitter Dolbeau, il a demandé à Asselin s’il pouvait lui procurer une arme. Lorsque Asselin a laissé son client à Chibougamau, Dufour lui a dit : « Bonjour, Asselin, tu entendras parler de moi, demain. »
Le lendemain matin, il a décidé de revenir à Dolbeau, et c’est ainsi qu’il s’est retrouvé à appeler le taxi d’Edgar Maltais, 63 ans. Ce dernier a accepté de le conduire à Dolbeau pour un montant de 55$. Lors du trajet, ils se sont arrêtés à La-Doré, où Dufour disait vouloir acheter une carabine pour son père. En effet, le 29 juin, Roch Matte, un marchand général de Peupliers à La-Doré a vendu une carabine de calibre .22 semi-automatique à Dufour.
Peu après le crime, le policier Bertrand Rancourt a vu Yvonick Dufour, un individu qu’il connaissait bien, se diriger vers lui pour lui avouer le meurtre de Maltais. Dufour lui a même indiqué que le corps reposait au bord de la route Villeneuve et que la carabine qui avait servi au meurtre se trouvait toujours dans sa voiture. L’agent Rancourt a alors constaté qu’il y avait encore des traces de sang sur les vêtements de Dufour.
Plus de 300 personnes ont assistés à l’enquête du coroner. Il a même fallu ajourner les témoignages à trois reprises pour aérer la salle d’audience. Comme plusieurs autres tueurs, Dufour se rappelait de tout, sauf des détails du crime en lui-même, c’est-à-dire l’instant où il avait tiré sur Maltais.
Yvonick Dufour, 30 ans, qui habitait au 1272 des Pins à Dolbeau, a été reconnu criminellement responsable lors de l’enquête du coroner. Dufour a aussi reconnu avoir déjà séjourné dans un hôpital psychiatrique. Lors du procès, on a d’ailleurs assisté à un affrontement controversé entre les experts psychiatres venus témoigner pour la Couronne et la défense. Finalement, Dufour a été reconnu coupable d’homicide involontaire. Le juge l’a condamné à une peine de 11 ans de prison.
Comments